RTBFPasser au contenu
Rechercher

David Gilmour invité par les Pretty Things

David Gilmour invité par les Pretty Things
05 nov. 2019 à 10:59Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le clip est extrait de The Final Bow, un documentaire pour le 55e anniversaire du groupe, enregistré en décembre 2018 à Londres. Trois shows ont été filmés, avec des hits du groupe et quelques invités, dont David Gilmour et Van Morrison.

The Final Bow est disponible en double DVD et double CD, ainsi que dans une édition Deluxe.

Le 29 novembre sortira une collection Pink Floyd de 16 disques.

Celle-ci se concentre sur le travail du groupe depuis 1987 et arrivera via Pink Floyd Records.

On apprend que le prix de ce coffret a diminué pour la deuxième fois, avant même le début des ventes. Si vous le précommandez, il vous coûtera 315 euros, au lieu des 500 euros initialement annoncés.

Ils avaient dévoilé le mois passé la version de "Wish You Were Here" à Knebworth, puis "Keep Talking" de l’album "The Division Bell", ensuite " High Hopes ", dans une version antérieure à celle qu’on connaît, également enregistrée en 1994, et ensuite le film projeté sur grand écran pendant le titre "Money" lors de la tournée de cette même année.

"Pink Floyd : The Later Years" se partagera sur 5CD, 6 Blu-ray et 5DVD et ouvrira sur l’album de 1987, "A Momentary Lapse Of Reason", qui a été augmenté de parties au clavier de Richard Wright et de nouvelles pistes de batterie de Nick Mason, et remixé par David Gilmour et Andy Jackson.

Les CDs 2 et 3 proposent un remix 2019 de l’album live de 1988, "Delicate Sound Of Thunder", et les deux derniers : les "Live Recordings1987 & 1994 Unreleased Studio Recordings" et "Knebworth Concert 1990".

"Live Recordings, 1987 & 1994 Unreleased Studio Recordings" rassemble 12 titres enregistrés entre 1987 et 1994, dont une version ancienne de "High Hopes".

"Knebworth Concert 1990", également remixé par Gilmour et Jackson, ajoute 7 titres du concert de charité Nordoff Robbins – qui avait aussi accueilli Paul McCartney, Dire Straits, Genesis, Phil Collins, Eric Clapton et Tears For Fears.

Les Blu-rays débordent de matière en haute résolution, avec son surround, un remix en haute résolution de "A Momentary Lapse Of Reason", un remix 5.1 de "The Division Bell", des enregistrements inédits en 5.1 et un remix surround de "Delicate Sound Of Thunder".

Le concert à Venice le 15 juillet 1989 fait aussi partie de la collection, tout comme une version restaurée en 2019, et rééditée, du live "Pulse".

Des clips, des titres bonus de "Delicate Sound Of Thunder", une vidéo rare des répétitions du show "Pulse", des films pour les écrans géants de 1987 et 1994, et l’introduction de Pink Floyd au Rock And Roll Hall Of Fame viennent compléter le tout.

On mentionnera encore le dernier Blu-Ray avec le film de Ian Emes, "The Endless River", la dernière performance live de Pink Floyd en 2007 au "Syd Barrett Tribute Concert", la cover de "A Momentary Lapse Of Reason", des vidéos des coulisses de la tournée "The Division Bell" et le film "The Endless River" pour annoncer l’événement en 2014.

Une version CD et 2LP arrivera aussi le 29 novembre.

Sur le même sujet

David Gilmour évoque comment "Sorrow" a relancé Pink Floyd

Articles recommandés pour vous