RTBFPasser au contenu

David Coverdale estime que les guitaristes actuels n'ont plus "l'âme rock'n'roll"

David Coverdale estime que les guitaristes actuels n'ont plus "l'âme rock'n'roll"
27 févr. 2020 à 15:482 min
Par Jeremy Kuprowski

Lors d’une récente interview accordée à Subculture Entertainment, le frontman de "Whitesnake" a répondu à une question portant sur le choix des setlists pour les différents concerts du groupe. Il explique être "entouré de gens véritablement passionnés par ce que nous faisons, qui peuvent s’exprimer individuellement."

Le chanteur a continué en évoquant les groupes de rock modernes : "la plupart n’ont plus vraiment de guitar heroes. Et pour moi, c’est l’un des archétypes du rock. Idem pour le côté sexy. Être un simple groupe de rock ne m’intéresse pas. J’aime cet aspect sexuel du rock. Même l’expression "rock’n’roll" provient des années blues et jazz, où elle désignait un rapport sexuel : "Come on baby, let’s go rock and roll". Aucun rapport avec les guitares !"

"En écoutant notre dernier album "Flesh & Blood", on remarque que chaque artiste joue de manière incroyable. Le rythme est une entité distincte, et le travail incroyable sur la guitare forme un mur de sonorités magnifiques. Et c’est une sensation que je veux reproduire sur scène."

Revenant sur le sujet des setlists, Coverdale a affirmé que les fans ne seront pas déçus : "Nous allons inclure plusieurs nouveaux titres. Nous nous sommes rendu compte que les morceaux "Hey You (You Make Me Rock)", "Shut Up & Kiss Me" et "Trouble Is Your Middle Name" suscitent beaucoup d’enthousiasme parmi la foule. Ils s’incorporent parfaitement dans nos prestations lives, comme si nous les jouions depuis 30 ans. Nous tentons aussi de remettre au goût du jour certaines chansons plus anciennes comme "Slow An", "Easy" ou "Slide It In" et ces titres sont encore plus appréciés car on les joue juste après nos productions récentes. Cela forme une boucle qui ne s’arrête qu’à la fin du concert. Et de ce que je constate sur les réseaux sociaux, notre public est ravi de voir son groupe favori continué de créer de nouveaux morceaux qui rivalisent avec nos succès d’il y a vingt, trente ou quarante ans."

Whitesnake entamera une tournée aux Etats-Unis cet été, accompagnés de Sammy Hagar & The Circle et Night Ranger.

Leur dernier album "Flesh & Blood" est sorti en 2019 via Frontiers Music Srl.

L’interview de David Coverdale est consultable ci-dessous :

WHITESNAKE Interview (part 1 of 2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

WHITESNAKE Interview (part 2 of 2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans une interview accordée à la radio new-yorkaise Z93, le chanteur a parlé de l’intronisation de Deep Purple au Rock and Roll Hall of Fame, en 1993.

" Ça a été un honneur que de pouvoir m’y produire, mais je me préoccupais seulement de Glenn Hughes [ancien bassiste et chanteur]. Je n’avais pas de temps à consacrer aux autres musiciens. Ils ont fait en sorte que Ritchie Blackmore ne soit pas présent. Dans mon discours d’intronisation, j’ai avant toute chose exprimé ma déception face à l’absence du guitariste sans qui ce groupe ne serait pas au Hall of Fame. Je suis donc resté dans mon coin avec Hughes et nous nous sommes éclatés avec Chicago, Cheap Trick et Steve Miller ! "

" Je suis donc heureux qu’ils ne soient que de simples ex-collègues. Je n’ai pas de place dans ma vie pour eux. Nous n’avons pas les mêmes philosophies et idéologies. "

Loading...

Le chanteur de Whitesnake a par contre été très élogieux envers son ami Glenn Hughes, qu’il considère comme une "magnifique personne".

"Nous nous appelons les Righteous Brothers. Nous nous supportons depuis presque 50 ans ! Je suis arrivé dans Deep Purple après lui et il m’a tout de suite accueilli. C’était l’un des chanteurs principaux et il m’a généreusement donné sa place, alors que je ne m’étais jamais produit avec un groupe aussi célèbre. C’était le bon vieux temps. Ritchie Blackmore et Jon Lord étaient des personnes géniales, je me sentais comme dans l’Université Deep Purple."

Articles recommandés pour vous