La Trois

David casse sa tirelire : à combien se montent ses économies ?

13 janv. 2023 à 11:16Temps de lecture1 min
Par Agnès Adams

 

L'euro, en pièces et billets, a été introduit en janvier 2002 dans 11 pays d'Europe. En Belgique, il remplace alors le franc belge et un euro vaut environ 40 francs. A ce jour, 20 pays se trouvent dans ce qu'on appelle "la zone euro" dont la Croatie qui est tout nouvellement venue. 

© Viens, je t'explique/RTBF

David veut savoir ce qu'il a pu économiser, il passe donc par la rude épreuve de casser son cochon. Que contenait-il ? Des pièces, de 50 cent c'est-à-dire un demi euro, de 1 euro et des pièces de 2 euros. Et aussi des billets de 5, 10, 20 et 50 euros. Il en existe aussi de 100, 200 voire même 500 euros. Ces trois derniers, il n'en a pas. En les additionnant, il arrive à un résultat de 149,5 euros. Pas mal du tout !!

Et vous, vous avez une tirelire ?

Des pièces, de 50 cent c'est-à-dire un demi euro, de 1 euro et des pièces de 2 euros.

Et aussi des billets de 5, 10, 20 et 50 euros.

Il en existe aussi de 100, 200 voire même 500 euros.

Ces trois derniers, il n'en a pas.

En les additionnant, il arrive à un résultat de 149,5 euros.

Pas mal du tout !!

Et vous, vous avez une tirelire ?

Le saviez-vous ?

Les pièces de monnaie ont deux côtés. L'un est le côté pile et l'autre le côté face. Ce dernier doit son nom au fait que, à l'origine, les pièces portaient, de ce côté, l'image d'un souverain ou d'une souveraine. C'est parfois encore le cas mais pas toujours. Il comporte par contre les 12 étoiles du drapeau de l'Union Européenne. Le côté pile lui comporte la valeur de la pièce.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Les triangles en anglais

La Trois

Articles recommandés pour vous