Adolescent, David Robert Jones suit des études artistiques. Il y étudie la peinture, la musique, le design. Alors qu’il est encore en formation, il évolue au sein de différents groupes, s’amusant parfois à construire ses propres instruments de musique. Il joue du piano, du saxophone alto, et du ukulélé.
En 1962, à l’âge de 15 ans, une dispute avec un de ses meilleurs amis, George Underwood, à propos de la copine de ce dernier, endommage son œil gauche. Sa pupille se retrouve paralysée et incapable alors de se dilater ou de se contracter en fonction de la lumière ambiante. Son œil gauche aura alors en permanence une couleur différente de son œil droit, ce qui lui donne ce regard particulier, fascinant pour certains, inquiétant pour d'autres. Plutôt que de développer un complexe à ce propos, Bowie se sert de cette coquetterie comme d’un accessoire pour construire les différents personnages qu'il incarna tout au long de sa carrière. Mais cet accident n'entache pas l'amitié entre Bowie et Underwood qui resta un ami proche et qui signa d’ailleurs plusieurs pochettes d’albums de Bowie par la suite.
A la maison, si les relations avec sa mère sont parfois plus tendues, David peut compter sur le soutien de son père, Haywood Stenton "John" Jones, qui travaille dans une association caritative, quelqu’un de plutôt discret et adepte de littérature.
"Mon père était quelqu’un de très bien. Si j’ai hérité de quelque chose de lui… mmm je pense que c’est l’amour des livres. C’était un lecteur avide. Et cela a eu un impact très important sur moi, je suis devenu un grand lecteur. Cela m’a toujours procuré le plus grand des plaisirs. Je ne peux pas vous expliquer à quel point je trouve cela fantastique de pouvoir s’impliquer pleinement dans les réflexions, les idées de quelqu’un d’autre. Je crois d’ailleurs que c’est pour ça que j’écris. Concernant la musique il m’a clairement fait comprendre que mes choix m’appartenaient. Il ne m’a jamais poussé à croire que la stabilité financière était quelque chose vers quoi tendre particulièrement… Pour moi ça a toujours été plus l’idée de faire ce que je ressentais au plus profond de moi. Le faire chaque jour et pouvoir, à la fin de la journée, y repenser et me dire : ‘ça, c’était vraiment bien’."
Un des grandes fiertés pour David Bowie, c’est que son père, qui nous quittera prématurément à l’âge de 56 ans fin août 1969, aura pu connaitre le premier succès de son fils : la sortie du titre "Space Oddity".
Mais le chemin vers le succès sera long, très long, et dès le début des années 60, le jeune David Robert John se lance dans différentes formations, qui, malheureusement, ne récoltent pas souvent beaucoup de succès. Il y a les Konrads, Davie Jones & The King Bees… mais aussi en compagnie de ce trio, The Lower Third, extrêmement influencé par les Who, qu’adore particulièrement David Bowie