RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

David Bowie abandonne les tournées, pas les projets

David Bowie sur scène à Bercy en 2003
14 oct. 2015 à 07:18 - mise à jour 14 oct. 2015 à 07:182 min
Par AFP Relax News

Lorsque David Bowie a publié un nouvel album en 2013 après dix années d'absence, de nombreux fans de l'artiste espéraient le revoir rapidement sur scène mais un proche du chanteur croit savoir que l’interprète de Ziggy Stardust ne veut plus remonter sur le devant de la scène. Mais il a de nombreux projets dans l'ombre.

Cette nouvelle fracassante pour les fans de Bowie a été lancée ce week-end par John Giddings, le promoteur du festival de l'Île de Wight qui avait accueilli David Bowie et son groupe en 2004, qui est aussi le tourneur de la star. Il a confié à Music Week que Bowie se considérait déjà à la retraite côté concerts, mais qu'il a de nombreux autres projets artistiques sur le feu.

"Lazarus"
La première de la comédie musicale "Lazarus" est prévue pour le 7 décembre à New York. Inspirée du roman "The Man Who Fell to Earth" de Walter Tevis, cette production s'inscrit dans la lignée du film du même nom sorti en 1976, dans lequel Bowie incarnait un extra-terrestre alcoolique qui venait sur Terre pour y trouver de l'eau mais qui finit en captivité.

L'artiste a travaillé avec le dramaturge irlandais Enda Walsh sur ce projet dirigé par le metteur en scène avant-gardiste belge Ivo van Hove. A noter que de nouvelles chansons de Bowie seront jouées sur scène ainsi que certains de ses hits réarrangés pour l'occasion. Michael C. Hall, la star de la série "Dexter", reprendra le rôle de Bowie, aux côtés de Cristin Milioti et Michael Esper.

Les avant-premières débutent le 18 novembre, en amont de la première du 7 décembre. Le spectacle sera visible au New York Theatre Workshop jusqu'au 17 janvier.

Plus d'infos sur: www.nytw.org/show/lazarus
La comédie musicale "Bob l’Éponge"
Autre collaboration scénique d'envergure, David Bowie composera des thèmes pour la comédie musicale "SpongeBob SquarePants" inspirée du dessin animé star de la chaîne Nickelodeon. Les représentations débuteront le 7 juin 2016 à l'Oriental Theatre de Chicago avant d'entamer une résidence new-yorkaise lors de la saison 2016-17 de Broadway.

Le musicien britannique ne sera pas le seul artiste à participer à ce projet. Les chansons du futur show seront toutes écrites par des stars de la musique: Dirty Projectors, Cyndi Lauper, Flaming Lips, TI, They Might Be Giants et des membres d'Aerosmith.

Plus d'infos sur : www.chicago-theater.com/theaters/oriental-theatre/the-spongebob-musical.php.
"Panthers"
La semaine dernière a été dévoilé le générique signé Bowie de la série franco-britannique "Panthers", produite par Canal+ et Sky Atlantic. L'artiste protéiforme a signé le thème principal de cette production en six épisodes, c'est aussi un titre inédit du chanteur intitulé "Blackstar".

C'est la première fois depuis 20 ans, depuis la bande-originale de "The Buddha of Suburbia", diffusé sur la BBC, que Bowie compose pour la télévision.

Cette série s'intéresse aux méfaits du célèbre gang serbe des Pink Panthers dans les années 2000 à travers l'Europe, avec les acteurs Samantha Morton, Tahar Rahim ("Un Prophète") et John Hurt ("Elephant Man").

La série, de 6 X 52 minutes, sera à découvrir sur Canal+ à partir du lundi 26 octobre.

Voici le générique, écrit et enregistré par David Bowie, de "Panthers": www.youtube.com/watch?v=b6J44zGDb6g

Sur le même sujet

28 nov. 2018 à 07:55
1 min
11 janv. 2016 à 10:22
4 min

Articles recommandés pour vous