RTBFPasser au contenu

Dave Grohl : "tous les groupes ont commencé avec un van"

Intersect Music Festival
08 mars 2020 à 08:343 min
Par Jeremy Kuprowski

Le frontman des Foo Fighters s’est exprimé à l’occasion de la sortie du documentaire "What Drives Us".

Ce dernier explore notamment l’état d’esprit de ces musiciens prêts à tout quitter pour traverser le pays pendant des mois à bord d’un van. Un communiqué de presse précise que le film explore les motivations de ces artistes et les conséquences physiques et psychologiques d’un tel train de vie. Diverses anecdotes plus personnelles de groupes comme Black Flag, Metallica, les Dead Kennedys ou les Beatles feront partie du documentaire.

"Tous les groupes que vous êtes allés voir, tous ceux que vous avez déjà entendus, ont probablement commencé dans un van. C’est tout simplement comme ça qu’il faut faire", a commencé Dave Grohl.

"Nous avons toujours le van qui nous a servi lors de notre première tournée, et c’est beaucoup plus qu’un tas de rouille sur roues. Il représente quelque chose de spécial pour nous. Je suis parti de ce constat pour interviewer d’autres gens et je me suis rendu compte que peu importe qu’il s’agisse de U2, Metallica, Aerosmith, des Beatles, de Ben Harper, d’Ian MacKaye ou même de groupes plus récents comme Radkey : nous commençons tous de la même manière… et pour les mêmes raisons."

"Du coup, je me demandais pourquoi on était aussi nombreux à avoir quitté notre travail et emballé nos affaires pour nous entasser dans un minuscule van avec nos potes pour jouer de la musique. On a tous la même histoire, et je pense que c’est la clé pour devenir un artiste récompensé ou plutôt qui se sent récompensé lorsqu’il a la chance d’aller sur scène pour se produire. On le fait avec le cœur, parce que ça implique beaucoup de sacrifices, de difficultés, de peines, de temps forts mais aussi de coups durs. C’est une vraie aventure, et entendre ces histoires de la part de quelqu’un comme St. Vincent ou les filles de L7, c’est magnifique. Charlie, le clarinettiste de la "Preservation Hall Jazz Band" de la Nouvelle-Orléans n’a pas arrêté de tourner pendant 70 ans ! Il partait déjà sur les routes du Sud lorsqu’il avait 12 ans, juste après la seconde guerre mondiale. Le point commun de toutes ces histoires, c’est que les gens n’arrêtaient jamais. Parce qu’il faut toujours trouver le prochain concert."

Continuant sur ces notions d’efforts et de passion, Dave Grohl ajoute: "La seule chose qui nous pousse à continuer, c’est justement ce feu intérieur, qui reste en nous notre vie entière. C’est la raison pour laquelle on est toujours dehors à trimer, à suer, en ne dormant pas. À rouler toute la nuit, puis en chargeant et déchargeant le van. Si la motivation pour faire tout ça reste l’amour et la passion de la musique, elle ne s’en ira jamais. Bien sûr, nous ne chargeons plus notre matériel dans le coffre d’un vieux van ! Mais nous montons sur scène pour les mêmes raisons qu’au tout début : avec la passion et l’envie de le faire. C’est exactement pareil. Lorsque Pat, Nate, Taylor, Chris, Rami et moi montons sur scène, c’est la même sensation qu’il y a 25 ans. Il y a toujours cette énergie teintée de nervosité lorsque l’on s’apprête à célébrer les chansons que nous avons écrites avec des gens que nous connaissons ou pas. C’est ça notre moteur."

Les Foo Fighters vont fêter leurs 25 ans au printemps prochain avec une tournée traversant toutes les villes qu’ils avaient déjà parcourues lors de leur première série de concerts en 1995.

L’interview de Dave Grohl est à retrouver ci-dessous :

Dave Grohl on Elliot in the Morning to Announce DC Jam

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Dave Grohl a confirmé au Bill Simmons Podcast que le dixième album studio du groupe est terminé, même si on ignore encore la date de sortie.

"Nous venons de finaliser le disque. Pour certains titres, il n’a pas fallu plus de 45 minutes, par contre il y a un riff qui m’a pris 25 ans. La première fois que je l’avais utilisé sur une démo, c’était dans ma cave à Seattle !" explique le frontman des Foo Fighters.

Les Foo Fighters ont ajouté récemment trois dates européennes à leur tournée estivale.

L’Allemagne, la France et l’Espagne les accueilleront en juin, en plus des dates en Italie et au Portugal déjà confirmés.

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous