Belgique

Davantage de supermarchés Delhaize intégrés fermés ce samedi que durant la semaine, plusieurs actions prévues

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi.

Au début du mois de mars, la direction du groupe de distribution a annoncé vouloir franchiser l’ensemble de ses 128 magasins en gestion propre, ce qui a suscité une levée de boucliers des syndicats et l’incompréhension parmi les travailleurs. Depuis lors, nombre de ces supermarchés sont restés portes closes, en particulier à Bruxelles et en Wallonie.

Parmi les succursales accessibles samedi, on n’en recensait d’ailleurs aucune dans la capitale (qui en compte 22) et seulement dix (sur 41) au sud du pays. En Flandre, 45 magasins ont ouvert normalement.

Depuis le début des actions, les perturbations ont à chaque fois été un peu plus importantes le week-end que durant la semaine. À noter également que les dépôts du groupe de distribution fonctionnaient normalement samedi.

De leur côté, les syndicats ont annoncé différentes actions de rassemblement ce samedi devant une quarantaine de Delhaize à travers le pays, dont les 22 situés à Bruxelles et ceux de Tournai, Verviers, Nivelles et Marche. Les représentants des travailleurs souhaitent de la sorte manifester leur solidarité avec les salariés concernés. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien et seront invités à signer une pétition.

Les employés de Delhaize vont à la rencontre des clients.
Les employés de Delhaize vont à la rencontre des clients. © RTBF

Sensibiliser les clients

Ce matin, des travailleurs s’étaient rassemblés devant plusieurs magasins. Tracts à la main, ils sont allés à la rencontre des clients pour leur expliquer les raisons de la grève. C’était le cas notamment devant un Delhaize à Hornu près de Mons. "Aujourd’hui, l’idée c’est de sensibiliser les clients mais c’est aussi une manière de les remercier parce que ça fait un mois qu’ils nous témoignent une énorme solidarité. Il y en a beaucoup qui viennent aux piquets de grève ne serait-ce que pour nous donner un peu de café ou quelque chose à manger", explique Elisabeth Lovecchio, permanente CNE pour le secteur du commerce dans le Hainaut.

On perdrait 30% de notre salaire

Zhour travaille comme employée chez Delhaize depuis 18 ans. A mi-temps, elle gagne aux alentours de 1700 euros par mois mais si elle passait dans un magasin franchisé, elle estime qu’elle perdrait aux alentours de 30% de son salaire ainsi que de nombreux avantages. "On va perdre les chèques-repas, les primes de fermeture, les primes du dimanche, l’assurance maladie, l’assurance groupe, etc. Les gens se sont battus pour avoir tout ces acquis et on tente aujourd’hui de nous enlever tous nos acquis".

Gilbert et Zhour travaillent depuis de nombreuses années chez Delhaize. Ils ont peur, si leur magasin devait être franchisé, de perdre une grande partie de leurs avantages.
Gilbert et Zhour travaillent depuis de nombreuses années chez Delhaize. Ils ont peur, si leur magasin devait être franchisé, de perdre une grande partie de leurs avantages. © RTBF

Gilbert, lui, travaille depuis 17 ans chez Delhaize. Pour lui, la franchisation c’est non. "L’entreprise n’est pas en difficulté. Elle fait des bénéfices. Ils ont même commencé à racheter leurs propres actions. D’ici la fin de l’année, ils vont racheter pour un milliard d’euros. Ça veut dire que la société se porte bien et nous ici on n’a rien. On veut diminuer nos conditions salariales, nos conditions de travail. On dit non à cette régression sociale. On s’est battu pour avoir ces conditions chez Delhaize".

Pour les syndicats, la prochaine grosse échéance est celle du 17 avril prochain. Ils ont prévu de se rassembler en front commun devant le SPF pour y déposer leur cahier de revendications.
 

Sur le même sujet : extrait du JT du 29/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous