Dashcamera: la nouvelle boîte noire des automobilistes prudents

Une queue de poisson volontaire qui se terminera dans un champ

© Tous droits réservés

02 mai 2014 à 12:53 - mise à jour 02 mai 2014 à 13:15Temps de lecture1 min
Par Jean-Claude Verset

Le néologisme Dashcam est né de la compression des mots caméra et "dashboard" (pare-brise).

Cette nouvelle caméra à principalement pour mission de servir de "boîte noire" en cas d’accident. Ou tout au moins d’asseoir un témoignage. Car ces caméras n’ont pas de valeur légale et c’est toujours aux forces de l’ordre -et en définitive à un juge- d’interpréter les images ainsi collectées. Et surtout le contexte dans lequel s’est déroulé l’accident (provocation préalable de la "victime", intention ou non de créer l’accident, …) La Dashcam est particulièrement appréciée des automobilistes des pays de l’est (voir notre seconde vidéo) où les contrats à l’amiable n’existent pas.

100 à 300 euros

Le prix du gadget varie de 99 à 280 euros en fonction de la résolution (HD ou Full HD), de la présence d'un GPS et de la capacité de la carte mémoire qui peut ainsi enregistrer jusqu’à 32 heures de conduite. Certains modèles sont capables de filmer à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Chez nous, la Dashcam avait connu son heure de gloire médiatique grâce à une vidéo montrant un automobiliste en agresser un autre sur une autoroute de Flandre. La séquence, peu après placée sur Youtube, avait fait le tour de la Belgique en début d’année. Avec un autre souci: le véhicule agresseur y était montré sans "floutage" de la plaque d’immatriculation. Or la loi précise qu’il est interdit de permettre l’identification d’une personne sur une vidéo publique. En vertu du droit à l'image, c’est aux forces de l’ordre de pratiquer cette éventuelle vérification.

Il n’empêche, le succès des dashcams a amené certains bloggeurs à se spécialiser dans la collecte des vidéos les plus spectaculaires. Et le public est présent.

Jean-Claude Verset

 

 

Nouveau chauffard filmé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Russian Dash-cam Supercut

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Un assureur offre une dashcam pour les véhicules de ses clients

La police va interroger le chauffard en BMW filmé sur l'E314

Articles recommandés pour vous