RTBFPasser au contenu

Séance VIP

Dany Boon et Philippe Katerine dans la comédie rocambolesque "Le lion"

Dany Boon et Philippe Katerine dans "Le lion".
31 janv. 2022 à 07:00 - mise à jour 31 janv. 2022 à 09:031 min
Par Noémie Jadoulle

Un médecin et son patient prétendument agent secret partent à la recherche d'une femme kidnappée. Une comédie à (re)voir lundi 31 janvier à 20h40 dans votre Séance VIP sur La Une.

À l'origine du "Lion", il y a les auteurs Alexandre Coquelle et Mathieu le Nahour qui avaient déjà uni leurs plumes pour écrire "Le Boulet", une comédie d'action portée par Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde. Nouveau "buddy movie" exaltant, "Le Lion" réunit lui Dany Boon et Philippe Katerine. C'est d'abord Boon qui a eu le privilège de lire le scénario. "Il l'a aimé tout de suite et Philippe est arrivé après, confiait le réalisateur Ludovic Colbeau-Justin lors de la sortie du filmUne fois qu'on a réussi à réunir ce duo, qui pour moi est magique, on a réadapté un petit peu le scénario pour qu'ils rentrent plus facilement l'un et l'autre dans les personnages".

Ces personnages, ce sont Romain (Katerine), médecin en hôpital psychiatrique, et Léo (Boon), un patient qui prétend être agent secret. Lorsque Louise (Anne Serra), la fiancée du premier, se fait enlever, le toubib décide de faire évader Léo pour qu'il l'aide à sauver sa bien-aimée. Mais Romain n’est pas tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix. Léo dit "le Lion" est-il vraiment un agent secret ou simplement un gros mytho ?

Dany Boon et Philippe Katerine dans "Le Lion".
Dany Boon et Philippe Katerine dans "Le Lion". © 2020 / MEDIA STRATEGY SPRL

De l'action et peu de doublure

Tourné en 35 mm, Le Lion se veut le plus réaliste possible. Colbeau-Justin a donc tenu à ce que Boon et Katerine participent un maximum aux scènes d'action, en utilisant le moins de doublure possible. "Ne pas truquer les scènes et les faire participer eux-mêmes à l'action, je trouve que ça rapporte à la comédie. Faire monter Philippe Katerine dans un hélicoptère alors qu'il n'en a jamais fait, permet réellement de faire entrer [le spectateur / la spectatrice] dans l'action par la comédie. Et ça, pour moi, c'était très important", confiait le réalisateur en interview avec Hugues Dayez.

Entre action et comédie, Le Lion, soutenu par l'excellent duo Boon-Katerine, a trouvé le bon équilibre et ravira les amateurs du genre. À (re)voir lundi 31 janvier à 20h40 dans votre Séance VIP sur La Une.

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 14:32
2 min

Articles recommandés pour vous