Journal du classique

Danser Mozart au XXIe siècle, un spectacle du Ballet de l’Opéra national du Rhin à découvrir sur Arte Concert

Danser Mozart au XXIe siècle, un spectacle du Ballet de l’Opéra national du Rhin à découvrir sur Arte Concert

© Agathe Poupeney

27 janv. 2021 à 16:45Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Ce mercredi 27 janvier, nous célébrions les 265 ans de l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, Wolfgang Amadeus Mozart. Si l’on associe aisément le nom de Mozart à l’opéra ou encore aux symphonies, le lien entre le compositeur salzbourgeois et la danse n’est pas évident. C’est ce qu’entreprend le Ballet de l’Opéra national du Rhin, qui propose deux chorégraphies et deux visions singulières de la vie et de l’œuvre de Mozart. Un spectacle à découvrir sur Arte Concert.

La musique de Mozart continue d’inspirer les artistes du XXIe siècle. À l’instar du chorégraphe tchèque Jiri Kylian, qui s’est inspiré de plusieurs œuvres du maître de Salzbourg pour création Birth-day, deux danseurs-chorégraphes de la compagnie de l’Opéra national du Rhin, Rubén Julliard et Marwik Schmitt, interrogent la figure de Mozart et réfléchissent à la signification de l’interprétation dansée de sa musique à notre époque.

Dans sa chorégraphie Amadé, Rubén Julliard rend hommage à l’enfant prodige qu’était Mozart sur l’andante du Concerto pour piano n°21 et des extraits du Requiem du compositeur salzbourgeois. La création de Marwik Schmitt, quant à elle, convoque les souvenirs que Mozart aurait gardé des sœurs Weber à l’heure de sa mort. Sa chorégraphie se développe sur des extraits du Requiem de Mozart.

Une nouvelle façon d’appréhender la musique de ce génie de la musique, à découvrir ci-dessous et sur le site Arte Concert

Loading...

À l’occasion des 265 ans de Mozart, la plateforme Arte Concert propose une petite dizaine de programmes entièrement consacrés au compositeur et disponible gratuitement. Vous y retrouverez notamment des concerts de Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud ou encore de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi qu’un documentaire autour de Don Giovanni présenté par Rolando Villazón.

Sur le même sujet

Le danseur François Alu, jury dans Danse avec les stars, est nommé danseur étoile à l'Opéra de Paris

Journal du classique

Podcast : Amadeus de Milos Forman, entre trahison biographique et misogynie, la grâce opère-t-elle toujours ?

Journal du classique

Articles recommandés pour vous