RTBFPasser au contenu

Belges du bout du monde

Danse et musique sous le soleil de Catalogne

Belges du Bout du Monde en Espagne, platja de es carbo

Pour cette émission des Belges du Bout du Monde,  filons en Espagne avec Adrien Joveneau et ses deux invités, passionnés et amoureux de la Catalogne... Un y est né, le musicien, compositeur et producteur Marc Melià et l’autre y vit, la danseuse et chorégraphe Dara. 

Anne Pollard, notre jeune journaliste, lauréate francophone de la Belgodyssée 2020, nous présentera Claude Monti, un autre belge qui vit aux Baléares et dont les parents sont venus du Congo pour s'installer à Palma de Majorque.  Il a ouvert le Restaurante Toque qui a pour particularité de permettre aux touristes de passage, ainsi qu'aux locaux, de découvrir la cuisine belge mélangée à la cuisine Majorquine. 


►►► À lire aussi : Anne Pollard, lauréate francophone de la Belgodyssée 2020 


 

Bien dire ne dispense pas de bien faire… dit le proverbe catalan

Dara, une belge qui peut vous faire voyager au bout du monde

Enfant, Dara s'est mise à étudier la danse et la musique d’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique Latine.

A la fin de ses études secondaires, elle est partie à Salvador de Bahia au Brésil où elle s'est formée à l’Université Fédérale de Bahia.  Elle a ensuite étudié le théâtre mouvement à la Kleine Academie de Bruxelles avant de repartir à San Basilio de Palenque, communauté de résistance en Colombie.

Puis cap sur le Venezuela, le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay et plusieurs pays d’Afrique pour finalement atterrir en Espagne, à Las Planas, dans les montagnes, à une vingtaine de minutes de Barcelona. 

Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne
Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne

Pour Dara, Barcelone est une bonne escale

Barcelone est un bel "entre deux" entre la Belgique et l’Amérique latine.  En revenant de ses études au brésil, elle voulait trouver une alternative plus proche de sa terre natale, mais avec un esprit plus latino. Lorsqu'elle a découvert Barcelone elle s'est sentie toute petite, comme une fourmi au milieu de Babylone !  Ce fut très difficile pour elle de trouver une place. Le climat et la vie extérieure l’ont vraiment impressionnée.

Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne
Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne © Tous droits réservés

Dara a beaucoup voyagé en enseignant son art, des danses d’une autre partie du monde et, en échange, elle recevait des cours de danse et de musique. 

Son expérience professionnelle a été extraordinaire. Elle a travaillé comme professeur de danse Mandingue et a commencé à développer sa méthode de danse qui aujourd’hui connaît un réel succès.  Dara a également travaillé avec des acteurs de Globo, la télévision brésilienne.

En 2012-13, elle est partie en Afrique, au Mali, où elle a été accueillie par Playing For Change, une ONG de Californie qui finance des cours de danse et de musique dans les pays du tiers monde.

Elle s'est ensuite rendue au Burkina Faso, où elle a été accueillie par des griots. Les griots sont une caste responsable de la transmission de la culture. Ce sont les meilleurs musiciens et danseurs de l’empire Mandingue.

Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne
Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne © Tous droits réservés

Et, enfin, elle est allée au Bénin, accueillie par Oscar, chorégraphe et directeur du Ballet National du Benin. Au Bénin, elle a pu découvrir Ouidah, une ville portuaire du sud connue pour son rôle dans la traite des esclaves de l'Atlantique du XVIIe au XIXe siècle. 

Dara a également été invitée cette année pour donner une conférence sur la route des esclaves à l’Université de Barcelone et à l’Ambassade du Brésil à Barcelone.

Aujourd’hui, elle développe sa méthode de danses ancestrales

Les Belges du Bout du Monde en Catalogne, Espagne

Grâce à cette méthode, elle continue à voyager dans le monde, élabore des passerelles constructives au Portugal, au Brésil et en Espagne. Sa méthode a fait partie du programme cet été à la Royale Académie Internationale d'Eté de Wallonie - AKDT.

En Avril dernier, elle a été invitée à Cachoeira de Bahia, au Brésil, dans un festival de vidéo projection pour réaliser une performance life de danse pendant laquelle se projetaient des images qu'elle avait préalablement filmées. Le spectacle mettait en valeur d’incroyables et splendides instruments autant africains que latinos. Le spectacle a eu tellement de succès, qu'elle va le rejouer le 29 septembre à Barcelona avec un VJ Brésilien très connu, Electroiman.

Dara a enregistré tous les instruments de cette chanson...

... Les calebasses d'eau, le kamele n'goni et la quijada de burro. Elle l'a fait pour un spectacle avec des vidéos projections au Brésil sur les 4 éléments (terre, eau, air et feu). Elle a créé la mélodie et les paroles. Nana Buruku c'est l'Orixa de la terre, de la boue, de la sagesse.

Loading...

Les projets de voyages ne font que s’accroître dans le but de continuer à apprendre, à partager ma méthode de danses ancestrales et à montrer mes spectacles. Je suis une belge et je peux vous faire voyager au bout du monde.

L’Espagne, c’est le pays natal de Marc Melià

La maman de Marc est catalane mais il est né à Majorque, aux Baléares. Il a grandi sous le soleil et a fait des études d’ingénieur du son à Palma de Majorque.  Il a quitté sa catalogne natale en quête d'un tremplin pour sa carrière et est venu s’installer en Belgique, il y a 11 ans, où il est devenu un orfèvre de l’électro, un gourou de la musique cybernétique.

 

Belges du Bout du Monde en Catalogne, Marc Melià
Belges du Bout du Monde en Catalogne, Marc Melià

Repéré aux cotés de Françoiz Breut, Lonely Drifter Karen ou Borja Flames, en 2017 il sort "Music For Prophet" son premier album solo sur le label de Gaspar Claus. Les Disques du Festival Permanent au sein de la sélection de Flavien Berger.

Si pour ce premier album, Marc Melià avait exploré les possibilités offertes par un synthétiseur mythique, pour "Veus", et à la manière d'une mue, il applique le processus de modification du son à sa propre voix jusqu'à se faire androïde. Un androïde qui parle toutefois d'amour et de rêveries, un automate sensible qui joue avec les canons de la musique pop. Assumant l'artifice, Marc Melià recherche la poésie et la beauté dans le transgénique pour trouver un univers dans lequel on peut surfer à travers des vagues d'accords profondément émouvants, entendre des voix sans limite de registre ou danser librement comme en apesanteur.

Une partie du disque a été enregistrée au cœur d'"Une ferme dans les Vosges" appartenant à Rodolphe Burger. Il a été enregistré avec la complicité de Roméo Poirier, l'une des figures les plus prometteuses de l’ambient et de l’élégant multi-instrumentiste Lou Rotzinger. Comme un cheminement parallèle à sa propre expérience linguistique, comme une couche supplémentaire à la mue opérée, la face A est chantée en catalan, la langue maternelle de Marc Melià et la B en français, sa langue d’adoption.

"Oxitocines", le nouvel album de Marc Melià

On dit de l’ocytocine ("Oxitocines" en catalan) qu’elle est l’hormone de l'amour. C’est donc une chanson qui évoque d’une manière ludique le dualisme entre science et foi, ou entre le rationnel et la magie en ce qui concerne les relations sentimentales. L’amour est un thème universel, partout dans le monde et depuis fort longtemps on écrit des chansons d'amour. Mais cette chanson-ci est une ode à la partie la moins explorée de l’amour dans le domaine de l'art ; la biologie, ce qui rend possible la sensation de se sentir flotter dans l'espace lorsque nous tombons amoureux.

Sortie prévue mi-octobre 2021.

Loading...

Des accords qui composent une chanson aux jours qui rythment nos vies, l’existence n’est que cycle et "Veusexplore ces cycles. Marc Melià y poursuit sa voie, elle chemine entre hommages au passé et visions d’avenir.

Valérie Lardinois, une autre Belge du Bout du Monde installée à Majorque

Valérie est installée à Majorque depuis plusieurs années et elle vient de lancer Rutzu - Créateur d’expériences humaines et de partage.  La mission de Rutzu consiste à proposer des séjours conviviaux axés sur le bien-être, le développement personnel, le sport et l’évasion.  Les séjours exclusivement organisés sur l’île de Majorque, véritable joyau de la Méditerranée.

 

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde. 

Sur le même sujet

10 juin 2022 à 15:26
4 min
19 nov. 2021 à 11:24
4 min

Articles recommandés pour vous