RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

Dans Uvalde endeuillée, cérémonie à la mémoire d’une enseignante tuée lors de la fusillade

A Uvalde le 31 mai 2022
01 juin 2022 à 16:04Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Encore sous le choc du drame qui a frappé l’une de ses écoles primaires, la petite ville texane d’Uvalde tient mercredi une cérémonie en hommage à l’une des deux enseignantes tombées avec leurs 19 élèves sous les balles d’un tireur, alors que le comportement de la police fait toujours l’objet de questions insistantes.

Irma Garcia, institutrice et mère de quatre enfants, est morte lorsque Salvador Ramos, âgé d’à peine 18 ans, a fait irruption dans sa salle de classe le 24 mai.

La cérémonie se tiendra également à la mémoire de son époux Joe Garcia, avec qui elle était mariée depuis 24 ans et qui est mort "de chagrin" deux jours après le massacre selon sa famille.

Une autre enseignante, Eva Mireles, dont la salle était reliée à celle d’Irma Garcia, a elle aussi été tuée.

Selon le témoignage d’une élève survivante de 11 ans, qui s’est enduite de sang et a feint la mort pour échapper au tireur, ce dernier a regardé l’une des deux institutrices, lui a dit "bonne nuit" puis lui a tiré dessus, avant d’abattre sa collègue.

L’assaillant a plus tard été tué par la police.

Les funérailles des 21 victimes s’étendront jusqu’à la mi-juin. Mardi, une semaine après le massacre, se sont tenues les obsèques des premières victimes enfantines, dont Amerie Jo Garza, qui venait de fêter son dixième anniversaire. "Drôle de petite diva qui 'détestait les robes' " et "avait un grand cœur", elle rêvait de devenir professeure d’art, avait décrit sa famille dans son avis de décès.

Le week-end ayant suivi le drame a à nouveau été marqué par une série de fusillades ayant fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.

Et mardi, une grand-mère a été tuée par balle en Louisiane alors qu’elle quittait la cérémonie de remise de diplôme de son petit-fils, selon les médias locaux.

Sur le même sujet

Fusillade d'Uvalde : le chef policier responsable des opérations suspendu

Monde Amérique du Nord

Etats-Unis : coup de feu lors d'un concert de rue à Washington, un adolescent tué, trois blessés

Monde

Articles recommandés pour vous