C'est vous qui le dites

Dans l’humour, il n’y a pas de limite ?

Elie Semoun est agacé par les gens qui attaquent les humoristes sur leurs vannes. Lors de la soirée hommage à Raymond Devos organisée dans le cadre du Voo Rire à Liège, Elie Semoun a été interrogé par La DH sur la liberté d’un humoriste sur scène. Il explique qu’il est vraiment agacé par le fait que des associations peuvent se plaindre d’une vanne estimant qu’elle est raciste, homophobe ou grossophobe alors que le but est de faire rire. Il demande qu’ils foutent la paix aux humoristes, qu’ils s’attaquent aux vrais racistes.

Dans l’humour, il n’y a pas de limite ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…
© Tous droits réservés

"On ne doit pas vexer les gens pour de l’humour !"

Chokri, un auditeur de Bruxelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "J’estime qu’il faut des limites à partir du moment où ça offusque un groupe de personnes. On ne doit pas vexer les gens pour de l’humour ! Je n’aime pas faire de mal aux gens, alors je ne dis pas qu’on ne peut pas gaffer sur certaines blagues. On ne doit rire ni des gays, des Arabes ni de personne, il faut du respect. On peut rire sur le travail, le temps ou encore la politique, tant qu’on offusque personne."

Elie Semoun on stage at Theatre du Leman in Geneva, Switzerland on April 16th, 2009.
Elie Semoun on stage at Theatre du Leman in Geneva, Switzerland on April 16th, 2009. © 2011 Gamma-Rapho

"On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui…"

Vincianne de Jambes nous donne son avis : "On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Si on fait attention à tout le monde, on ne fait plus rien et on ne dit plus rien ! Pour certaines personnes, on doit toujours justifier l’humour et ça m’énerve. Si une personne se sent choquée, elle doit le dire."

© Tous droits réservés

"Il n’y a aucune limite dans l’humour sinon il n’y a plus de vie…"

C’est Stéphane de Namur qui clôt le débat avec son avis : "Il n’y a aucune limite dans l’humour sinon il n’y a plus de vie. Certains grands humoristes ne pourraient plus exercer leur métier et faire leurs sketchs… Chaque semaine dans plusieurs revues, il y a des caricatures qui peuvent ne pas plaire non plus… Si ça blesse, c’est que les gens ne reconnaissent pas l’humour. Je ne suis pas certain que les personnes qui se sentent blessées guériront un jour car ce sont des personnes qui n’ont pas d’humour et qui sont triste…"

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous