Le roi pendant 5 minutes
Le cirage lui-même prend généralement cinq à dix minutes, en fonction du client. "Je peux faire cinq ou six clients par heure, mais ce n'est pas vraiment le but. Chez moi, vous êtes le roi. Pendant cinq minutes, vous êtes important. Certains aiment bien parler, d'autres sont sur leur portable, dans leur journal. Il faut respecter", expose Marcello. "Ce qui est très chouette, c'est quand vous voyez un client dans un hôtel, puis vous voyez le même client dans un autre hôtel, et qu'il s'en souvient. Ou les clients qui s'arrangent pour venir tel ou tel jour parce qu'ils savent que je suis là ce jour-là", s'enthousiasme le cireur. Certains deviennent des clients fidèles, et même des amis. "Ils me parlent de leur famille, ils me montrent leurs photos, ils m'envoient des photos de vacances", s'amuse-t-il.
Bientôt une femme dans ce secteur très masculin ?
Marcello Faraggi est cofondateur de l'European Shoe Shine Association (ESSA), l'association européenne des cireurs née il y a six ans, et propose depuis des formations pour devenir maître cireur. "J'en ai formé quelques-uns qui font ça en complémentaire, ou occasionnellement, quand je les appelle pour des événements. Et je viens d'avoir une candidature d'une dame, c'est très rare dans notre métier", glisse-t-il.
Original et inventif
Au-delà de perpétuer le savoir-faire et de soutenir ses membres, la petite asbl est aussi à l'origine du premier concours européen de maîtres cireurs, organisé avant la pandémie dans les Galeries Royales Saint-Hubert, et dont une deuxième édition est en projet pour le début de l'année prochaine, à nouveau à Bruxelles. À l'arrêt pendant le Covid, Marcello et l'ESSA ont alors lancé le cirage "en ligne" : "On s'est dit 'Peut-être qu'il y a des gens qui ont du temps, qui veulent s'occuper de leurs chaussures, connaître quelques techniques supplémentaires'", le concept étant de prodiguer des conseils d'entretien à distance, en appel vidéo, via messagerie ou sur les réseaux sociaux. "Ce qui marche encore mieux maintenant, ce sont les petites formations de quatre heures pour les amateurs, dans mon atelier", ajoute le professionnel. Pas à court d'idées, le cireur de chaussures est aussi derrière des ateliers "express" dédiés au nettoyage des sneakers et un projet de reconditionnement des chaussures de sécurité.