Cuisine

Dans les chaînes de restaurants, ces ingrédients sont les plus appréciés dans les offres limitées

Dans les chaînes de restaurants, ces ingrédients sont les plus appréciés dans les offres limitées.

© Alexander Spatari

28 oct. 2022 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

De la pomme, du bacon et des produits de la mer. Voilà quelques-uns des ingrédients dont raffolent les consommateurs qui profitent des offres limitées proposées par les chaînes de restaurants et les fast-food. Ces menus et sandwiches éphémères, qui sont de véritables coups marketing, ne sont pas près de disparaître et on sait déjà qu'ils seront prochainement agrémentés d'alternatives végétales et de piments.

Les "éditions limitées" se multiplient dans la restauration rapide

Deux steaks de bœuf, de la salade, des tranches d'emmental… C'est une nouveauté qui ne vous a pas échappé si vous êtes un adepte des restaurants McDonald's : le géant de la restauration a repris la commercialisation de son McBaguette en le proposant à base de deux sauces au choix, à savoir béarnaise ou aux deux moutardes. Chez Burger King, on joue (déjà) la carte hivernale avec une gamme de burgers à base de fromage à raclette, qui dégouline aussi sur les frites. Les offres limitées font partie de l'ADN de la restauration rapide mais aussi des chaînes de restaurants comme Buffalo Grill, qui a annoncé la semaine dernière le retour de la viande de bison à son menu.

Elles sont de véritables leviers de croissance pour ce secteur de la restauration.

Leur présence a progressé de 31% dans les menus des adresses concernées aux Etats-Unis, rapporte une étude du cabinet d'expertise Technomic présentée lors d'une conférence à l'Université de South Bend, dans l'Indiana. Ces offres de produits disponibles uniquement pendant une certaine période ont été particulièrement populaires en 2021, au moment de la crise sanitaire. Elles pourraient même avoir été encore plus nombreuses cette année, d'après les prévisions de cette analyse.

Le végétal et l'épicé vont s'installer durablement

Au cours des deux prochaines années, les menus et les sandwiches vendus en édition limitée seront alimentés en alternatives végétales, que ce soit du fromage, du porc, du bœuf, des laits végétaux ou de la volaille.

Dans un tout autre registre culinaire, les amateurs de ces offres éphémères réveilleront leurs papilles avec des recettes à base d'épices et de piments. De l'avis de ce cabinet d'experts, les recettes seront aussi parfumées par divers condiments à base d'ail, de citronnelle, de gingembre ou encore de tapenade.

Argument marketing, ces offres limitées permettent d'attirer des consommateurs dont la fréquence de visite n'est pas régulière, avec de nouvelles saveurs ou des produits dont ils sont nostalgiques. Dans le même temps, elles entretiennent la relation privilégiée que les chaînes ont avec leurs fans.

Les ingrédients stars : pommes, bacon et produits de la mer

Toutes les recettes ne rencontrent cependant pas le même succès. Selon les ingrédients choisis, les formules peuvent avoir plus ou moins de réussite. La pomme fait partie des "must-have", d'après Technomic. En France, les fans de McDonald's s'étaient empressés de mordre l'année dernière dans l'apple pie lorsque la chaîne de restauration rapide avait décidé de ressusciter à travers une offre limitée ce dessert iconique des années 80, supprimé de la carte au début des années 2000. Même le restaurant Dumbo à Paris, connu pour la qualité de ses smash burgers, s'est approprié ce chausson aux pommes frit et parfumé à la cannelle devenu un monument de la "comfort food".

Parmi les autres ingrédients à succès, il y a le bacon et les produits de la mer. Certains profils de consommateurs apprécient ces offres plus que d'autres : les hommes sont par exemple amateurs de steak, bacon et viande tandis que les jeunes clients appartenant à la Gen Z sont attirés par la cuisine tex-mex et les recettes riches en glucides.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous