RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Dans la peau d’un candidat du Concours Reine Elisabeth – Episode 1 : la famille d’accueil

Inside : la vie dans une famille d'accueil d'un candidat

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À l’occasion de cette deuxième session de violoncelle du Concours Reine Elisabeth, notre baroudeur maison Vincent Delbushaye s’est mis dans la peau d’un candidat pour mieux nous faire découvrir les coulisses de cet évènement.

Dans ce premier épisode, Vincent rentre dans l’intimité d’une famille d’accueil mais il n’est pas le seul candidat à y préparer la première épreuve. La famille accueille déjà un violoncelliste suisse, Christoph Croisé. Pierre et Martine, une des plus anciennes familles d’accueil du Concours, ont le cœur sur la main et font tout leur possible pour que Vincent et Christoph se sentent à l’aise et n’aient qu’à penser à répéter leur programme. Ils les conduisent d’une salle de répétition à l’autre, les maternent au point d’avoir l’impression d’avoir un nouvel enfant chaque année.

Queen Elisabeth Cello 2022 - First round

Christoph CROISE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il faut dire qu’ils ont de l’expérience puisque près de 30 candidats ont déjà séjourné chez eux, dont les finalistes Kana Okada en 2016 et Aurélien Pascal en 2017. Les années passent mais les liens restent. Tous ces anciens candidats logent toujours dans la maison de leurs parents adoptifs lorsque leurs chemins les reconduisent vers la Belgique.

Nos hôtes et leurs 2 nouvelles recrues brisent la glace autour d’un déjeuner festif où l’on apprend que Pierre est un garagiste qui ne travaille qu’en écoutant Musiq’3 et que Martine est biochimiste.

Sous l’oreille attentive des poules du jardin, Vincent tente vaille que vaille de jouer un morceau mais il y a encore beaucoup de travail s’il veut passer le premier tour ! Pas sûr que les bons soins de sa famille d’accueil lui permettent de faire des étincelles auprès du jury !

Un reportage de Thierry Loreau et Bernard Sauvenier.

Sur le même sujet

Les circonstances de composition du fameux concerto pour violoncelle de Dvorak

La passion selon...

Concours Reine Elisabeth : les grands concertos de la finale, stars ou mal-aimés des concours internationaux ?

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous