Icône représentant un article audio.

Family Business

Dans la famille Chedid il y a Louis, Matthieu, Joseph et Anna

On va s’intéresser à une famille qui a marqué la variété française et qui continue à le faire aujourd’hui : la famille Chedid.

Originaire du Liban d’abord, puis en Egypte, et enfin en France, ce nom de famille a pris, en quatre générations, une place inédite dans la culture francophone. Tout d’abord il y a eu la poétesse Andrée Chedid disparue en 2011, mère de Louis, et grand-mère de Matthieu, mais aussi d’Emilie, , réalisatrice, illustratrice et autrice, d’Anna alias Nash de son nom de scène et de Joseph, musiciens et chanteurs, et enfin arrière-grand-mère de Billie, déjà présente sur les derniers albums de son père, Matthieu.

Loading...
Loading...

Andrée Chedid écrit son premier roman en 1952 et, des poèmes comme je dis M employé par son petit-fils dans son 2e album, mais aussi des nouvelles des pièces de théâtre, des romans, Elle déclare son humanisme entre autres avec son livre Le Message, écrit en 2000, en écrivant sa colère envers la guerre et la violence, à travers deux amants séparés par des guerres.

Louis Chedid est Passionné de littérature, de musique et de l’image, il étudie le cinéma pour devenir réalisateur à l’INRACI de Bruxelles. Le papa de M joue de la guitare depuis l’âge de 12 ans et a participé à des groupes au lycée. C’est vers les 16 ans qu’il commence à écrire des chansons qu’il enregistrera un peu plus tard sur son premier magnétophone : un Revox 2 pistes. L’album Balbutiements sorti en 1973 rencontre un succès d’estime.

Loading...

La suite on la connaît, un succès énorme mais assez tardif en 1981 avec Ainsi soit il puis des collaborations avec Souchon, Hardy, Berger, Fugain et beaucoup d’autres. Quand on lui demande de parler de ses débuts Louis se souvient de l’émission Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier sur Annie Cordy", où sur une idée du couple, il a dû faire du vélo en chantant sa chanson et Annie Cordy installée sur le cadre. Avouez qu’il y a plus confortable pour une première apparition à la TV.

Son fils Matthieu Chedid né en 1971 à Paris. À 14 ans, il découvre la guitare une nuit dans le grenier des Souchon. C’est David McNeil, ami de son père, qui lui montre les accords principaux, c’est avec les fils Souchon qu’il fera ses premiers groupes. Tout d’abord guitariste il s’illustre aux côtés de groupes comme Tryo, Sinclair, Billy Ze Kick, Les Charts (groupe d’origine de Calogero), De Palmas et des artistes pour qui il compose Johnny Halliday, Vanessa Paradis avec qui il écrira 2 albums Bliss et Divine Idylle. Mais entre-temps Matthieu est devenu M, avec un premier album Baptême sorti en 1997 Ce virtuose de la guitare en possède une cinquantaine. Côté cinéma, il est l’auteur de la bande originale du film, " Ne le dis à personne " de Guillaume Canet avec laquelle il remporte un César. Il a également joué dans son film " Les petits mouchoirs ". Et enfin au printemps 2015 la famille Chedid décide de réunir leurs multiples talents et de partir en tournée en France en Belgique et au Québec.

Retrouvez Jean-Philippe Lejeune et l’histoire de familles du monde du rock avec ''Family Business'', dans ''On The Road Again'' le mardi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous