RTBFPasser au contenu

Nature & Découvertes

Dans l'incroyable dressing du Manneken-Pis

Manneken-Pis habillé d’une tenue queer par l’ASBL Belgian Pride dans le cadre du festival d’arts queer Q.ARTz.

Direction Bruxelles pour retrouver ce cher Manneken-Pis que nous connaissons toutes et tous. Cette petite fierté belge suscite la curiosité du monde entier. Véritable symbole du folklore bruxellois, notre ket est le deuxième monument le plus visité de Bruxelles et dispose d’une impressionnante garde-robe rassemblant de très belles perles.

Un véritable symbole

Le Manneken-Pis est bien plus qu’un petit garçon qui "pisse" !
Le Manneken-Pis est bien plus qu’un petit garçon qui "pisse" ! © SISKA GREMMELPREZ (via Belga)

Comment ne pas associer Bruxelles et le Manneken-Pis ? Le plus célèbre bonhomme qui fait pipi est à retrouver dans l’angle de la Rue du Chêne et de la Rue de l’Étuve. La statue ne mesure qu’une cinquantaine de centimètres et ne pèse que vingt kilos, mais attire cependant une foule venue du monde entier, curieuse de rencontrer cette œuvre plus qu’atypique. Il nous crée aussi des petites frayeurs lorsqu’il est saboté, tagué ou même parfois, enlevé. Il arrive toujours à nous faire rire lorsque son célèbre pipi se retrouve, volontairement ou non, sur la rue et non pas dans sa fontaine. Mais le Manneken-Pis est bien plus qu’un garçon qui urine, c’est aussi toute une série de tenues où les couleurs et la créativité sont au rendez-vous.

Le Manneken-Pis, une histoire bien belge !
Le Manneken-Pis, une histoire bien belge ! ©narvikk (via Getty)

Un petit bout d’histoire

Un symbole de Bruxelles.
Un symbole de Bruxelles. ©BELGA ARCHIVES

Manneken-Pis a d’abord été une fontaine à une époque où l’eau courante n’était pas présente dans les maisons bruxelloises. Un rôle principal que le Manneken-Pis va peu à peu perdre au 19ème siècle. En 1619, l’artiste Jérôme Duquesnoy l’Ancien confectionne une statue en bronze pour remplacer celle en pierre.

Des touristes devant le Manneken-Pis en 1975.
Des touristes devant le Manneken-Pis en 1975. ©ARCHIVES BELGA

Il existe de nombreuses légendes sur le Manneken-Pis. Il aurait par exemple éteint la mèche d’une bombe lorsque des ennemis attaquaient la capitale. Il aurait aussi été condamné à ne plus grandir et à uriner tout le temps. En réalité, le petit ket est ce qu’on appelle un "putto". Un petit garçon tel un ange qui symbolise l’amour.

Les Niouzz - Il était une fois

Manneken Pis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’œuvre originale n’est plus exposée sur la fontaine depuis les années 60, suite à de nombreux vols et dégradations. Si vous souhaitez admirer le véritable Manneken-Pis, vous pouvez vous rendre au Musée de la Ville de Bruxelles dans la Maison du Roi. Notez que le Musée de la Ville est ouvert gratuitement tous les 1er dimanches du mois.

Notre Manneken-Pis a fêté ses 400 ans lors d’une journée spéciale organisée le jeudi 19 décembre 2019. Nous vous proposons de replonger dans l’ambiance de ces festivités bruxelloises grâce à ce reportage de nos confrères de BX1 :

Les costumes du Manneken-Pis

Le saviez-vous ? Manneken-Pis est porte des vêtements la moitié de l’année ! Le ket dispose d’une incroyable et impressionnante collection de tenues, qu’il collectionnerait depuis le 17ème siècle. Un tableau de Denis van Alsloot datant de 1615 montre d’ailleurs Manneken-Pis habillé en berger.

Le Manneken-Pis vêtu d’un costume rwandais en 2019.
Le Manneken-Pis vêtu d’un costume rwandais en 2019. ©OPHELIE DELAROUZEE (via Belga)

Une procédure officielle existe si vous souhaitez réaliser une tenue pour le ketje. Comme l’explique la GardeRobe du MannekenPis, une demande devra d’abord être introduite au Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville de Bruxelles. Une commission formée de membres des Amis de l’Ordre de Manneken-Pis et de la Ville de Bruxelles va ensuite étudier le projet. Attention tout de même, il existe toute une série de conditions et de règles pour pouvoir habiller le petit garçon. La tenue du Manneken-Pis ne doit pas comporter de références politiques, publicitaires ou religieuses par exemple. On vous avait prévenu, rien n’est pris à la légère !

Manneken-Pis devenu sosie de Michel Polnareff en novembre 2016.
Manneken-Pis devenu sosie de Michel Polnareff en novembre 2016. ©NICOLAS MAETERLINCK (via Belga)

Sophie Wéry est la couturière officielle du Manneken-Pis. C’est elle qui réalise et confectionne les différentes tenues du petit ket. Elle explique à nos confrères de BX1 en février dernier, produire en moyenne 15 costumes par an.

J’ai apporté ma technique plus contemporaine qui était de scanner, imprimer et rebroder les différents badges que l’association distribuait lors des événements.

Sophie Wéry au micro de BX1.

Comme l’explique BX1, c’est en 2014 que Sophie répond à un appel à l’aide pour réajuster une tenue de la statue. C’est alors que la couturière de l’époque l’invite à prendre sa place en 2016. Le reportage de BX1 est à découvrir ci-dessous.

Après la confection, place à l’installation ! Depuis le 18ème siècle, un habilleur est chargé de placer la tenue sur le Manneken-Pis. Un travail qui demande beaucoup de précaution !

Manneken-Pis rendant hommage au personnel de santé le 5 septembre 2020.
Manneken-Pis rendant hommage au personnel de santé le 5 septembre 2020. NICOLAS MAETERLINCK (via Belga)

Les tenues du Manneken-Pis ne sont pas choisies au hasard, l’actualité joue aussi dans les choix opérés. On verra par exemple notre petit ket s’habiller en Gilles de Binche pendant le carnaval ou accompagné d’une baguette et d’un béret le 14 juillet, jour de la Fête nationale en France. Le 4 janvier dernier, la statue était décorée d’un uniforme d’écolier à l’occasion de la Journée mondiale du braille. Mais notre Manneken se transforme aussi en sosie ! Comme ce jour du 21 décembre 2021 où il était alors décoré d’un tee-shirt jaune et d’une salopette bleue. Une célèbre tenue portée par Coluche, le fondateur des Restos du Cœur, lors du 36ème anniversaire de l’ouverture des premiers restos en Belgique.

Le nouveau costume de gille du Manneken Pis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En septembre dernier, notre petit Manneken a été habillé d’une tenue queer par l’ASBL Belgian Pride dans le cadre du festival d’arts queer Q.ARTz. Manneken-Pis était alors paré d’un pantalon rose, d’un haut rayé blanc et noir et d’une crête punk rose. Une tenue se voulant queer pour représenter l’ensemble des minorités sexuelles de genre.

Le 26 novembre dernier, Manneken-Pis s’habillait de son 1078ème costume : le nouvel uniforme porté par les accompagnatrices et accompagnateurs de train de la SNCB.

Manneken aux couleurs des communes bruxelloises

Il est désormais de coutume qu’une commune bruxelloise offre le costume du Manneken-Pis lorsque le numéro d’une tenue correspond à un code postal. En janvier dernier, Manneken-Pis était décoré de son 1080ème costume offert par Molenbeek-St-Jean. Une tenue dessinée par des élèves d’une école de la commune. Cette tenue était constituée de baskets, d’un pantalon large, d’une veste zippée, d’un bob et d’un moulin à vent rose. L’idée étant de mettre en avant la culture urbaine des jeunes d’aujourd’hui.

En février dernier, c’était au tour de Berchem-Sainte-Agathe d’offrir le 1082ème costume du Manneken-Pis, en référence au code postal de la commune. Comme l’expliquent nos confrères de BX1, le costume correspondait à la tenue d’un cultivateur et d’un maraîcher accompagné d’une trompette, d’un foulard et de fleurs. Les couleurs vertes et blanches de la commune ont également été représentées. Alice, une petite fille berchemoise, a dessiné un arc-en-ciel.

Loading...

La prochaine étape est fixée avec la commune de Jette qui offrira le 1090ème costume du Manneken-Pis le 25 mai prochain !

Une véritable garde-robe

La GardeRobe du MannekenPis, un lieu chargé d’histoire !
La GardeRobe du MannekenPis, un lieu chargé d’histoire ! © Tous droits réservés

Les différents costumes et les différentes tenues de notre petit garçon sont à retrouver à la GardeRobe du MannekenPis. Le musée se situe depuis février 2017 au numéro 19 de la rue du Chêne dans le centre-ville de Bruxelles à quelques pas seulement de la fontaine. Cette très grande garde-robe expose une partie des mille tenues du Manneken dans de grandes vitrines. Des pièces rares, uniques et remplies d’histoires.

Nous ne commandons jamais de costumes, ce sont des cadeaux offerts par des ambassades, des associations ou des groupes folkloriques.

Gonzague Pluvinage, conservateur et responsable de la garde-robe, au micro de la RTBF.

La plus ancienne pièce conservée au musée est un cadeau de Louis XV. Le Roi de France veut à l’époque, se faire pardonner pour la frayeur causée par ses soldats qui ont volé la statue en 1747. Comme l’explique le musée, le costume n’est plus exposé due à sa fragilité mais les visiteurs peuvent en retrouver une réplique.

Alors que ses troupes occupent Bruxelles en 1747, les soldats de sa suite se seraient moqués du Manneken-Pis, provoquant ainsi la colère des habitants. Le roi Louis XV aurait alors souhaité faire un geste pour calmer les esprits et offert un habit de prestige au gamin de la cité.

Gonzague Pluvinage, conservateur et responsable de la garde-robe, au micro de la RTBF.

Une visite à faire en famille ou entre amis.
Une visite à faire en famille ou entre amis. SISKA GREMMELPREZ (via Belga)

En plus de ce cadeau, Louis XV va aussi nommer Manneken-Pis chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Les soldats devaient alors salut le ket. Même si cette pièce offerte par Louis XV est la plus ancienne tenue conservée, notre petit Manneken possédait déjà quelques costumes. La première tenue fut offerte en 1698 par Maximilien II Emmanuel, alors gouverneur des Pays-Bas espagnols.

Une très belle collection unique.
Une très belle collection unique. © Tous droits réservés

Le surréalisme belge se poursuit aussi en télévision avec Le Grand Cactus. Le programme a vu défiler divers invités au fil de ces dernières années dont le Manneken-Pis en 2019 :

Le Cactus de Jérôme de Warzée : Manneken Pis

Le Grand Cactus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 janv. 2022 à 15:00
1 min
21 déc. 2021 à 13:13
2 min

Articles recommandés pour vous