RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sous couverture

Dans "Ecoute la pluie tomber", Olivia Ruiz se penche à nouveau sur ses racines.

Olivia Ruiz entourée par Thierry Bellefroid et Lucile Poulain dans Sous Couverture

On connait la chanteuse mais connaissez vous la romancière ? Pour la dernière émission avant l'été, Thierry Bellefroid et Lucile Poulain accueillent Olivia Ruiz dans Sous Couverture. Elle est venue leur parler de son deuxième roman Regarde la pluie tomber qui vient de paraître aux éditions JC Lattès. Le premier, La commode aux tiroirs de couleur vendu à plus de 300.000 exemplaires, est en cours d’adaptation en série TV.

"Ecoute la pluie tomber" d'Olivia Ruiz (Ed. JC Lattès)

Dans son premier roman, Olivia Ruiz avait eu envie de rendre hommage à ses racines à travers une héroïne, Rita. Ses grands-parents ont en effet fui Franco et la guerre d'Espagne fin des années 30 mais elle ne connaissait pas vraiment leur histoire.

Lors d’ un voyage en Espagne en 2021, la chanteuse a revu  un de ses cousins  et elle a été surprise d'apprendre que ce qu'elle avait inventé dans son premier roman avait vraiment existé à savoir que sa grand-mère avait réellement fait la rétirada (traversée des Pyrénées) avec ses sœurs. Olivia Ruiz s'est alors fait la réflexion que vivre l'exil à dix ou à six ans, ça devait être très différent et lui est venue l'idée de raconter l'histoire de Carmen, le petite sœur de Rita.

Dans Ecoute la pluie tomber, on est transporté dans les années 70 dans un petit café à Marseillette. Carmen vient de perdre la nièce qu'elle adorait et cette tragédie va déclencher un retour en arrière sur les vingt dernières années. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
 

Comme souvent, on tente de déceler dans les livres les éléments biographiques de ceux qui ne le sont pas. Le saviez vous ? Olivia Ruiz a grandi jusqu'à l'âge de ses dix ans dans le café que ses parents géraient.

Un café, c’est comme un mini monde. Quand on est confronté dés son plus jeune âge à la différence, à des personnes de tous les horizons, ça forge une personnalité.

C'est probablement la raison pour laquelle l'artiste a recréé sa vie de café à Montmartre avec son fils.

Rendez-vous ce dimanche 26 juin à 23h dans Sous Couverture sur La Trois pour découvrir d'autres aspects méconnus d'Olivia Ruiz en compagnie de Thierry Bellefroid et Lucile Poulain !

Articles recommandés pour vous