La sobriété numérique consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu’il n’y paraît !
Suivez le guide avec Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr, le collectif des experts de la sobriété numérique et du numérique responsable. Il publie Tendre vers la sobriété numérique, je passe à l’acte, aux Ed. Actes Sud.
"La sobriété numérique, c’est le fait d’être plus raisonnable dans nos usages numériques quotidiens, pour pouvoir économiser cette ressource critique, non renouvelable, et qui sera épuisée dans 30 ans au rythme actuel. L’enjeu est de pouvoir en léguer à nos enfants et qu’ils puissent eux aussi avoir la chance, grâce au numérique, de s’éduquer, de se soigner, de modéliser le climat…"
On se rend compte en effet qu’il reste 30 ans de numérique devant nous, compte tenu de la rapidité à laquelle on épuise les stocks de matières nécessaires pour fabriquer le numérique.
Typiquement, pour un smartphone de 150 grammes environ, il faut extraire du sol mille fois son poids de terre, pour en extraire les minerais, et ensuite les métaux nécessaires. Ce sont des quantités astronomiques : à l’échelle d’un Européen, chaque jour, pour chacun d’entre nous, 200 kilos de terre sont extraits chaque jour pour qu’on puisse bénéficier du numérique au quotidien.