Au pays des films étranges et féeriques, un duo règne en roi. Dans son émission La musique des images, Jean-Marc Panis vous emmène à la rencontre de deux artistes dont les collaborations évoquent les films de monstres et de série Z. A travers une playlist regroupant certains de leurs plus grands succès, Jean-Marc Panis retrace le parcours entrelacé de Tim Burton et Danny Elfman.
Un drôle de blanc-bec et son ami réalisateur
Tim Burton et Danny Elfman ont en commun une enfance en Californie, au sein d’une Amérique étriquée, conformiste, obsédée par la norme. Au milieu de ce paysage, le futur duo découvre, chacun de son côté, les films de science-fiction, de monstres et de série Z. C’est là que naît l’admiration, qui deviendra souvent inspiration, de Danny Elfman pour Bernard Herrmann.
Le parcours des deux artistes tarde à se croiser, malgré leur proximité géographique. Burton travaille d’abord pour Disney, alors que Elfman voyage et évolue au sein du groupe de musique Oingo Boingo. C’est finalement l’acteur et humoriste Paul Reubens qui les réunit pour la première fois, autour de son projet de film Pee-Wee’s Big Adventure. Le coup de foudre est instantané. Burton déclare même “Entendre pour la première fois la musique que Danny a composé pour Pee Wee a été un choc, une des expériences les plus mémorables de mon existence. C’était la 1re fois que la musique était un personnage à part entière d’un de mes films”.
De Batman à Dumbo, en passant par Charlie et la Chocolaterie, Jean-Marc Panis vous guide à travers le parcours commun de ces “deux mecs bizarres qu’il vaut mieux laisser travailler dans leur coin”.