Daniil Medvedev a encore impressionné mardi en 8es de finale du Masters 1000 de Miami où seul son prochain adversaire, encore à définir, peut désormais l'empêcher de remonter sur le trône du tennis mondial masculin.
S'il atteint le dernier carré du tournoi floridien, ce qu'il n'a encore jamais fait, le Russe récupèrera la place de N.1 mondial qu'il avait occupée deux semaines avant de la rétrocéder à Novak Djokovic le 21 mars.
Que ce soit le tenant du titre polonais Hubert Hurkacz (10e mondial) ou le Sud-Africain Lloyd Harris (44e), son prochain adversaire aura du souci à se faire.
Car même s'il trouve la surface trop lente, le spécialiste du jeu sur dur, vainqueur du dernier US Open et finaliste du dernier Open d'Australie, a fait une démonstration pour éliminer l'Américain Jenson Brooksby (39e) 7-5, 6-1.
Il a bien semblé se faire surprendre d'entrée de match, concédant immédiatement sa mise en jeu (0-2).
"Au début, je ne trouvais pas de solution. Et puis il y a eu ce moment crucial où il n'a pas su concrétiser sa balle de double break. Je l'ai ainsi obligé à servir pour le set et il s'est crispé. Et ensuite, j'ai mieux joué alors que son niveau à lui a baissé", a expliqué le Russe.
En effet, à 3-5 dans la première manche il a aligné sept jeux d'affilée pour décrocher le premier set et s'échapper 3-0 dans le second.