"Au volant, c’est pas le moment !" : c’est le message de la nouvelle campagne de l’AWSR. Vous pouvez vous passer de votre téléphone en voiture ?
L’Agence wallonne pour la Sécurité routière déploie en ce moment sa nouvelle campagne qui vise l’utilisation du téléphone au volant. Si 52% des Wallons déclarent ne jamais en faire usage en voiture, un conducteur sur trois avoue le faire fréquemment, un sur cinq occasionnellement. Un kit mains libres à disposition favoriserait l’utilisation d’autres fonctions que les appels comme la rédaction de SMS ou la consultation d’internet. Le porte-parole de l’AWSR précise dans un entretien avec La DH ce week-end qu’un SMS de 20 caractères, c’est 26 secondes de circulation à l’aveugle.
Vous pouvez vous passer de votre téléphone en voiture ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites".
Danièle de Gosselies fait partie des personnes qui peuvent rarement s'en passer : "Je suis désolée mais je crois que j'ai sauvé des vies grâce à mon GSM. Quand j'allais travailler dans la province du Luxembourg et que je voyais un accident, un crash, une voiture qui flambait... je prenais mon GSM, et je prévenais les ambulances et la police. Je faisais ça en roulant. De plus, j'ai des parents gravement malades qui me téléphonent plus d'une fois pour me dire quand ça ne va pas. Si vous voyez un accident ou une voiture en feu, vous ne bougez pas ? Qu'est-ce que vous faites ?".