L'odyssée

Daniel Barenboim, le talent précoce

Daniel Barenboim en 1956., en pleine répétition d’un concerto de Mozart pour le Royal Festival Hall de Londres.

© Getty Images – L. Blandford

Temps de lecture
Par Françoise Lecharlier et Victoria De Schrijver

Le chef d’orchestre Daniel Barenboim fête ses 80 ans ce 15 novembre 2022. Cette semaine, Françoise Lecharlier vous propose de plonger dans cette carrière riche d’un jeune homme au talent précoce qui rayonnera à l’internationale pour ce chef d’orchestre et pianiste engagé.

Le 4 octobre dernier, Daniel Barenboim annonçait être obligé d’annuler tous ses concerts pour les mois à venir, suite à une maladie neurologique. Un retrait de la scène pour ce musicien et citoyen engagé.

Daniel Barenboim est né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires en Argentine. C’est dans sa ville de naissance qu’il donne son premier concert en tant que pianiste, à l’âge de sept ans. Ses parents sont tous deux professeurs de piano et c’est son père qui se charge de lui enseigner le piano.

Il rencontre très tôt dans sa vie des icônes de la musique classique : Arthur Rubinstein, Edwin Fischer avec qui il se perfectionnera au piano, Igor Markevitch qui l’initiera à la direction d’orchestre. En 1955, Daniel, 13 ans, est à Paris et étudie la composition auprès de Nadia Boulanger.

A 25 ans, il enregistre avec Otto Klemperer, alors âgé de 82 ans et grand beethovénien admirant le talent précoce de Barenboim, les Concerts pour piano de Beethoven. Une symbiose musicale qui fascine.

Loading...

Son amour pour Jacqueline du Pré

En 1964, Daniel Barenboim est installé à Londres où il dirige pour la première fois un orchestre avec lequel il partira en tournée en Europe : l’English Chamber Orchestra. Barenboim y est nommé chef en 1965. De nombreux enregistrements suivront — passant de Beethoven, Mozart à Brahms — pour Barenboim et l’ensemble.

C’est à cette époque que le pianiste et compositeur file le parfait amour avec la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré qu’il épouse en 1967. Il enregistre de nombreux disques en musique de chambre, aux côtés de Jacqueline du Pré mais aussi d’Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman ou encore Zubin Mehta, des partenaires musicaux fidèles.

Loading...

En 1972, la violoncelliste est contrainte d’arrêter sa carrière de musicienne, atteinte de sclérose en plaques, une maladie auto-immune du système nerveux central. Elle décédera en 1987.

Une thématique de Françoise Lecharlier à écouter sur L’Odyssée à partir d’1h52.

L'odyssée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une carrière parisienne (1975-1989)

En 1975, Daniel Barenboim dirige l’Orchestre de Paris. Là-bas, Barenboim y crée un chœur symphonique. Il commence à diriger des œuvres de Pierre Boulez.

Durant ces années, il dirige ses premiers opéras. Cela le mène au Festival de Bayreuth dans les années 1980. Il y dirigera la Tétralogie de Wagner entre 1988 et 1992. Wagner, qu’il sera l’un des premiers à réussir à faire jouer devant un public en Israël en 2001.

A partir de 1979, Daniel Barenboim lance une série d’enregistrements de l’œuvre du compositeur français Hector Berlioz, accompagné de solistes internationaux comme Placido Domingo. 

En 1980, sous la direction de Sergiu Celibidache, il devient pianiste soliste lors de projets avec la Philharmonie de Munich. Partageant des idées similaires sur l’interprétation, Celibidache et lui collaboreront plusieurs années. Ils enregistreront notamment le Concerto pour piano en la mineur opus 54 de Robert Schumann, dans une interprétation en direct lors d’un concert donné en 1991 à la Philharmonie de Munich.

Loading...

Daniel Barenboim, mozartien, beethovénien mais aussi wagnérien est donc ce que l'on pourrait considérer "un romantique". S’il a enregistré les Concerts de Robert Schumann, il n’enregistrera jamais au piano ceux de Chopin, préférant les diriger et laisser aux Maurizio Pollini ou Murray Perahia le soin de l’interprétation pianistique. Il a pourtant enregistré l’intégrale des Nocturnes en 1981, de nombreux préludes mais aussi des sonates.

Une thématique de Françoise Lecharlier à écouter sur L’Odyssée à partir d’1h52.

L'odyssée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous