Le chef d’orchestre Daniel Barenboim fête ses 80 ans ce 15 novembre 2022. Cette semaine, Françoise Lecharlier vous propose de plonger dans cette carrière riche d’un jeune homme au talent précoce qui rayonnera à l’internationale pour ce chef d’orchestre et pianiste engagé.
Le 4 octobre dernier, Daniel Barenboim annonçait être obligé d’annuler tous ses concerts pour les mois à venir, suite à une maladie neurologique. Un retrait de la scène pour ce musicien et citoyen engagé.
Daniel Barenboim est né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires en Argentine. C’est dans sa ville de naissance qu’il donne son premier concert en tant que pianiste, à l’âge de sept ans. Ses parents sont tous deux professeurs de piano et c’est son père qui se charge de lui enseigner le piano.
Il rencontre très tôt dans sa vie des icônes de la musique classique : Arthur Rubinstein, Edwin Fischer avec qui il se perfectionnera au piano, Igor Markevitch qui l’initiera à la direction d’orchestre. En 1955, Daniel, 13 ans, est à Paris et étudie la composition auprès de Nadia Boulanger.
A 25 ans, il enregistre avec Otto Klemperer, alors âgé de 82 ans et grand beethovénien admirant le talent précoce de Barenboim, les Concerts pour piano de Beethoven. Une symbiose musicale qui fascine.