Pianiste de renommée internationale, grand Beethovénien et humaniste, Daniel Barenboim est une véritable légende de la musique classique. Le pianiste et chef d’orchestre argentin et israélien vient de sortir une nouvelle intégrale des sonates pour piano de Beethoven. Il est l’invité d’honneur de notre journée spéciale Beethoven et est au micro de Camille De Rijck pour évoquer la sortie d’une nouvelle intégrale des sonates pour piano de Beethoven.
Les sonates pour piano, un journal intime de Beethoven
Daniel Barenboim connaît bien l’œuvre de Beethoven. C’est la cinquième fois qu’il enregistre l’intégrale de ses sonates pour piano. Et le pianiste voit en celles-ci une sorte de journal intime du compositeur. Selon Daniel Barenboim, lorsqu’un compositeur s’essaye à plusieurs formes de composition, il y a toujours une forme qui représente le journal intime du compositeur et c’est celle que l’on retrouve du début à la fin de la carrière du compositeur en question. Le journal intime musical de Mozart, selon Barenboim, ce sont les concerti pour piano et les opéras italiens. Le journal intime de Brahms, ce sont les lieder, ajoute le pianiste. Et donc, selon Barenboim, le journal intime de Beethoven, ce sont les sonates pour piano et les quatuors à cordes.
"J’ai joué pour la première fois le cycle des sonates pour piano il y a 60 ans"
"J’ai vécu toute ma vie ses œuvres [ndlr : de Beethoven]. Ça a toujours été une nécessité. La musique de Beethoven change toujours pour moi."
Actuellement, Daniel Barenboim a le projet de faire une grande tournée avec ses 32 sonates avec un jeune pianiste par sonate. Un projet enthousiasmant pour cette légende vivante du piano qui explique, très humblement, qu’il "apprend beaucoup" avec ce projet. "Quand on enseigne, on apprend, parce qu’il y a des choses qui sont tellement naturelles qu’on ne se pose pas de question. Mais au moment où l’on doit expliquer quelque chose, il faut réfléchir au pourquoi du geste."