Monde Europe

Danemark : début des négociations pour former un gouvernement

© Tous droits réservés

04 nov. 2022 à 12:17Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Après sa victoire serrée aux législatives, la Première ministre danoise sortante Mette Frederiksen a entamé les négociations en vue de former un nouveau gouvernement, dont l’élue sociale-démocrate espère prendre la tête. Même si elle est assurée d’une majorité d’un siège avec les autres partis de gauche, la dirigeante n’a pas renoncé à former un gouvernement élargi avec le centre, voire avec le centre droit.

"Les Danois ont envoyé un signal pour une collaboration large, et cela signifie que nous sommes obligés de faire des compromis", a plaidé Frederiksen en entamant les consultations avec les chefs de partis vendredi.

Le gouvernement en place depuis 2019 était jusqu’ici minoritaire et composé à 100% de ministres sociaux-démocrates, et devrait être élargi à d’autres partis, au moins à gauche. Les chances d’une alliance avec le centre et a fortiori avec la droite sont, elles, jugées faibles par les analystes.

Premier chef de parti à avoir rencontré Frederiksen, le président des Libéraux, plus grand parti de la droite avec 23 sièges sur les 179 du Folketinget, s’est montré sceptique sur un attelage avec les rivaux historiques. "J’ai du mal à nous voir désigner Mette Frederiksen comme Première ministre", a dit Jakob Ellemann-Jensen. "Nous avons des points de vue différents sur la question de savoir comment le travail doit payer, le choix de choisir son lycée, […] la liste est très longue."

Le leader du parti centriste des Modérés, l’ancien Premier ministre Lars Løkke Rasmussen, espérait lui faire office de faiseurs de rois mais n’est plus indispensable pour former une majorité.

De loin le plus grand parti avec 50 sièges, les sociaux-démocrates n’ont pas fixé de date butoir à l’issue des négociations mais celles-ci devraient durer plusieurs semaines.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous