Musique

Dan San annonce son grand retour avec "Hard Days are Gone"

© Gilles Dewalque

Sept ans après le multirécompensé Shelter, Dan San revient avec un single accompagné d’un clip, Hard Days are Gone.

Avec Hard Days Are Gone, les grands représentants de la scène indie belge réussissent de plus belle le tour de force de faire jaillir du sombre la lumière. Tel un irradiant mantra, une incantation aux jours meilleurs, le morceau rappelle que les périodes difficiles finissent toujours derrière nous.

Á la confluence d’un thème plus que jamais actuel et d’arrangements résolument 70’s, Hard Days Are Gone sublime le bien connu sentiment de solitude, avec lequel il nous est forcé de composer lorsque l’on se cherche une place dans un monde auquel on ne se sent pas appartenir.

Réalisé par Kevin Antoine, le clip traduit en une allégorie poétique notre besoin des autres, de se sentir intégré dans un groupe social, et du désarroi profond que provoque l’isolement physique et psychique.

Un parachutiste se réveille seul dans une immense forêt, cherchant à retourner dans ce ciel d’où il semble être originaire. En vain. Mais après avoir sombré dans une solitude et un abandon total, l’espoir renaîtra. Et dans une course haletante, les mauvais jours prendront fin.

Loading...

Dan San est un groupe de rock/folk indépendant belge originaire de Liège formé en 2005 par ses deux auteurs/compositeurs, Jérôme Magnée et Thomas Medard. Le groupe se produit d’abord en duo, trio puis quatuor et prend sa forme définitive en 2010 avec ses six membres.

Leur premier E.P. Pillow sort en 2010 sur le label JauneOrange et suscite un certain intérêt de la scène locale. Deux ans plus tard, ils sortent leur premier album Domino qui rencontre une plus large audience et place le groupe sur la scène indépendante européenne. La tournée traverse la Belgique ainsi que l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, l’Angleterre, le Pays de Galles et la Suisse.

En 2016, Dan San sort son deuxième album Shelter. Enregistré au studio la Frette à Paris et produit par Yann Arnaud (Syd Matters, Air, Phoenix…), le disque rencontre un succès critique et est distribué en Europe, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il s’ensuit une tournée de deux ans et plus de 100 concerts en Europe et au Canada. L’album remporte deux D6bels Music Awards.

Au cours de sa carrière, le groupe partage la scène avec The Franklin Electric, Beirut, Bat For Lashes, Syd Matters, An Pierlé, Absynthe Minded, Balthazar ou encore Andrew Birds.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous