RTBFPasser au contenu

Damso, les trafics de migrants en Libye et le zéro déchet

Damso, les trafics de migrants en Libye et le zéro déchet
24 nov. 2017 à 16:21 - mise à jour 24 nov. 2017 à 16:211 min
Par Vivacité

Ce samedi 25/11 entre 13h et 14h dans la Semaine Viva :

On en a beaucoup parlé ces dernières semaines, le rappeur Damso est un phénomène chez les jeunes. Mais ce rappeur belge fait également beaucoup parler de lui à cause de ses textes aux paroles polémiques. Qui est vraiment Damso ? Pourquoi ce rappeur plaît-il tant aux jeunes ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec l’aide de Patrice, alias Deparone, du label bruxellois Give Me 5.

"On était des esclaves. Les animaux, on les traite mieux" explique un migrant ivoirien rapatrié de Libye. Suite à la diffusion d’un reportage de CNN sur l’esclavage en Libye, ces témoignages de migrants, vendus au plus offrant, ont provoqué une onde de choc. Mais depuis plusieurs mois, des associations ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Philippe Hensmans, directeur de la cellule belge d’Amnesty International, réagira à propos de cette traite d’êtres humains à grande échelle.

Le mode de vie zéro déchet est la grande " tendance " du moment. Nous essayerons de mieux comprendre cette démarche écologique dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Nous recevrons Sylvie Droulans, du blog zéro carabistouille. Cette bruxelloise a adopté, depuis quelques années, ce mode de vie zéro déchet.

Articles recommandés pour vous