RTBFPasser au contenu

Tarmac

Damso et ses énigmes, ou comment entretenir la curiosité de ses fans

Damso vient-il d'annoncer la sortie d'un nouvel album ?
24 janv. 2022 à 16:402 min
Par Guillaume Guilbert

Damso vient de modifier ses photos de profil et annonce une date assez lointaine: le 30 mai 2025. Un énieme coup de com' entouré de mystère qui agite la toile et fait travailler l'imagination des fans du rappeur.

Il suffit de regarder son feed Instagram pour s'en rendre compte : Damso n'a jamais été très bavard quand il s'agit de communiquer des infos à ses followers. Cette part de mystère fait partie du personnage : le Dems a toujours pris plaisir à l'entretenir en semant régulièrement des indices sur ses futurs projets, sans jamais les dévoiler réellement avant leur sortie. 

Mystérieuse date

Et c'est un nouvel indice qui vient d'apparaître sur ses réseaux. Sa nouvelle photo de profil est une date inscrite sur fond noir : le 30 mai 2025. Avec une simple date, sans autre détail, le rappeur bruxellois suivi par plus de 2 millions de personnes sur Instagram parvient à enflammer Twitter. Les questions sont nombreuses : pourquoi cette date ? Pourquoi l'annoncer maintenant alors que c'est dans plus de trois ans ? Que se passera-t-il ce jour-là ? Il n'en faut pas plus pour que certains twittos y aillent de leur propre théorie pour décoder la communication de Damso.

Parmi les suppositions qui circulent, la plus répandue reste celle d'un nouvel album, la date annoncée étant un vendredi, jour habituel des sorties musicales. Mais difficile d'en être certain. Tout d'abord parce que, comme il l'a déclaré dans l'interview qu'il a donnée à Tarmac à la sortie de QALF, son projet était de s'acheter un camping car, créer un studio dedans, "et salut les mecs!". Aurait-il changé d'avis, un peu plus d'un an après ? 

 

Loading...

Et si c'est pour revenir avec un nouvel album, pourquoi attendre si longtemps ? Le rappeur nous a habitué à plus de productivité puisqu'il a sorti cinq albums depuis 2016. Un internaute a une théorie à ce sujet et estime que l'album pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense, le 5 mai 2023 (qui est aussi un vendredi). Damso jouerait ici avec un anagramme : en permutant les chiffres, le 30/05/25 deviendrait en fait le 05/05/2023.

Loading...

L'autre grande théorie qui semble plausible, c'est celle de la sortie d'un film. Cela expliquerait un délai si long ? En tout cas, Damso a toujours été un amateur de cinéma et en juin dernier, il avait posté une mystérieuse story (encore une) dans laquelle on voyait un clap de cinéma avec comme mention "Un film produit par le rappeur Damso". Le 30 mai 2025 serait la date de sortie de ce projet de film ? Seul Dems le sait... D'autres théories plus ou moins crédibles circulent comme un concert au stade de France, un énorme projet musical ou... une fin de carrière. 

Loading...

Une fanbase active

Comme il l'avait déjà fait pour teaser QALF avec les lettres de l'alphabet grec, Damso joue une fois de plus avec son public en attisant sa curiosité. Avec une fanbase si solide, il peut se permettre de ne pas trop en donner et de laisser les fans tenter de déchiffrer ses messages cachés. On est presque sur une relation interactive entre l'artiste qui prépare ses projets dans l'ombre et le public qui envisage des théories avec le peu d'éléments qu'il reçoit. Une sorte de jeu du chat et de la souris.

Finalement, seul Damso et probablement son entourage savent ce qu'il se cache derrière cette fameuse date. Mais en un changement de photo de profil, il parvient faire monter l'attente autour de lui, sans avoir prononcé un seul mot ou sorti un seul son. Bien joué Dems.

Articles recommandés pour vous