Football

D3 acff : La Calamine de rien, l’avenir reste prometteur

Terrain de La Calamine.

© Tous droits réservés

Par Philippe Bughin

L’après Egide Sebastian reste prometteur à La Calamine. Les Germanophones ne déçoivent pas pour le retour en série nationale. Ils ont déjà confectionné leur noyau pour la prochaine saison et le nouveau président se sent enfin plus entouré.

Pour un amateur des séries nationales, aujourd’hui encore, lorsqu’il est question du club de football de La Calamine ou l’Union Kelmis dans la langue de la région, on l’associe encore à un certain Egide Sebastian.

C’est que l’homme d’affaires en fut le président durant 31 ans, avant de se retirer complètement du club en mai 2018. Il est décédé à 80 ans, voici tout juste un peu plus d’une année. Egide était à la tête de plusieurs " gros " garages de camions, fut même conseiller communal puis échevin de sa commune. Il décidait de tout, dans un club de football qu’il avait fait grandir et embelli de la P2 à l’ancienne D3 nationale, début des années 2010 encore. Sous sa présidence, des entraîneurs liégeois connus comme Tony Niro et Stéphane Huet ont récolté des succès, tandis que le joueur le plus emblématique passé par l’endroit n’est autre que le regretté François Sterchele. De 2001 à 2004, dans les séries promotionnaires et à l’âge de 20 ans, l’ancien Diable Rouge avait inscrit presque cinquante buts, en championnat pour La Calamine.

Depuis cinq ans maintenant, c’est un assureur de la place, Vincent Hubert qui a repris l’œuvre d’Egide Sebastian. Il avait été son correspondant qualifié, avant de faire le grand saut lorsque la place de patron du club est devenue vacante.

L’ultimatum de Vincent Hubert

Vincent Hubert.
Vincent Hubert. © Tous droits réservés

Mais faire vivre un club de nationale n’est pas une mince affaire. Il faut avoir les reins très solides. Physiquement, mentalement et financièrement, surtout si l’on veut rester ambitieux. Fin de l’année dernière, Vincent Hubert avait déclaré à nos confrères de l’édition verviétoise de l’Avenir : "J’ai failli tout arrêter il y a un mois. À un moment donné, il faut que d’autres que moi s’investissent aussi. Mais depuis que j’ai tapé du poing sur la table, les membres du comité ont bien réagi et je me sens beaucoup plus soutenu. Si je continue, je ne veux plus jouer le maintien comme cette saison. Je veux qu’on ait des ambitions et qu’on monte un groupe capable de jouer le top 5. Et pour ça, il faut des moyens supplémentaires. Je travaille à la création d’un groupe d’investisseurs et de sponsors qui pourra nous donner une base plus solide et nous aidera à continuer à grandir. Si ça n’aboutit pas, j’arrête tout. Il faut que le club comprenne que Vincent Hubert n’est pas la banque de La Calamine et que d’autres apports sont nécessaires."

Le discours est tranché et a le mérite d’être clair. Les dernières informations en provenance du club de la Communauté germanophone montrent que l’horizon est un peu plus dégagé. Tout d’abord, à sept rencontres de la fin, si mathématiquement La Calamine n’a pas encore tout à fait assuré son maintien en D3 acff, il peut regarder vers le haut du classement et même imaginer une participation au tour final, via un top cinq sur la ligne d’arrivée.

Ensuite, et surtout La Calamine est une des premières formations de séries nationales à avoir confectionné son noyau pour 2023-2024. Celui-ci est d’ailleurs prometteur si l’on sait qu’il sera renforcé par l’arrivée du jeune gardien (16 ans) du RFC Liège, Tao Delmal, du défenseur central gaucher, capitaine des U21 de l’AS Eupen, le Stavelotain, Arnaud Mollers, du milieu offensif buteur de la P2 de Blégny, Corentin Thielen mais aussi de l’attaquant Melvin Lafalize, un numéro neuf passé par les U21 du Standard et qui débarquera de la D2 acff d’Hamoir.

La présence de William Mauclet et Jordan Remacle

William Mauclet.
William Mauclet. © Tous droits réservés

Tout aussi important, l’expérimenté Sébastien Aritz, passé par Eupen et Raeren poursuit l’aventure malgré ses 37 ans au compteur et, pour ne citer que celui-là, l’ancien titulaire de l’AS Eupen en D2, William Mauclet a également déjà prolongé au stade Prince Philippe. Dans l’autre sens, le gardien numéro deux Philippe Rombach s’en ira au FC Eupen, en première provinciale liégeoise, Tom Bultot est en route pour une autre P1 liégeoise, Ster Francorchamps et l’ancien buteur pro de l’OHL, Jordan Remacle mettra un terme à sa carrière de joueur lors d’un dernier match avec La Calamine dans quelques semaines. Il deviendra ensuite le T2 d’Alexandre Di Gregorio.

Ce dernier sera toujours à la barre de l’équipe A dans le court terme au moins : "Tout cela est rassurant, note le citoyen de Thimister Clermont, un moment pressenti, en même temps que l’entraîneur de Warnant, Stéphane Jaspart à la tête de l’ambitieuse formation de Rochefort. J’ai été reçu fin d’année dernière par le président Nicolas Lhoist et Jeffrey Rentmeister pour, éventuellement rejoindre le Parc des Roches. Si l’entretien s’est très bien déroulé, quitter La Calamine n’était pas la priorité des priorités. Je suis lié à l’entité germanophone par un contrat de deux ans. Par ailleurs, après avoir occupé la première place de l’élite provinciale liégeoise de la première journée à la dernière et donc d’avoir été champion avec La Calamine, cette saison en nationale était d’abord considérée comme une découverte pour beaucoup d’éléments du groupe. Le travail est loin d’être terminé".

La Calamine n’a, jusqu’ici pas déçu ses plus fervents supporters. Certes, si le nombre d’occasions obtenues par match, résultat d’un jeu audacieux, avaient été mieux exploitées, l’équipe serait depuis longtemps dans le top cinq. Cette option d’aller sans cesse vers l’avant a aussi eu des répercussions sur les buts encaissés.

"Une majorité de joueurs manquent encore de points de repères. Mais les plus jeunes ont une vraie marge de progression. Depuis février, je peux enfin compter sur Ruben Seewald et Xavier Roex, des transferts qui n’avaient pas encore pu être alignés cette saison. Ce sont des étudiants appelés à devenir ingénieurs, partis en Erasmus, l’un en Suède, l’autre au Brésil. Franchement, on sera plus forts en 2023-2024. La semaine dernière j’ai titularisé Leni Meessen, 18 ans et mon flanc offensif venu des jeunes d’Eupen, Aristote Lufuankenda est un " 2000 ". Il nous faut être plus concrets encore à partir des phases arrêtées et puis, pour vraiment avancer, il nous faudrait aligner une série de victoires d’affilée".

L’ancien capitaine de l’Antwerp aime la mentalité… néerlandophone

Alexandre Di Gregorio.
Alexandre Di Gregorio. © Tous droits réservés

Alexandre Di Gregorio, ancien capitaine de l’Antwerp entre 2004 et 2007, passé aussi par Walwijk, Alost et Heur-Tongeren comme joueur dit beaucoup apprécier la mentalité néerlandophone. Retrouver Anvers et ses environs ne serait donc pas pour lui déplaire. Il a obtenu son diplôme Uefa-A d’entraîneur dès 2015 et a appris, dans la foulée le métier chez les jeunes de l’AS Eupen. Il a été à la fois joueur et T2 à La Calamine, avant de lancer sa nouvelle carrière au moment de l’apparition de la pandémie.

Ses deux premières saisons complètes, couronnées notamment par une montée sont plus qu’encourageantes. A la Calamine, il est aussi devenu le RTFJ, et voit donc la relève progresser vite et bien dans un club qui dispose de très belles infrastructures, notamment avec deux beaux terrains synthétiques. "Nous sommes un club au label trois étoiles, avec des jeunes évoluant en inter-provinciaux. Dans la région, en matière de jeunes, Elsaute travaille très bien aussi. On se réjouit de les retrouver sans doute en D3 acff la saison prochaine. Aubel et Weywertz ont un passé national. Ce serait bien de les revoir plus haut. Mais au sein des neuf communes de langue allemande de Belgique, La Calamine a une belle attractivité derrière Eupen, et sans doute devant Raeren."

Raeren-Eynatten, nous y voilà. Ce samedi soir, ce sera le derby que tout le monde attend dans le coin. Une petite dizaine de kilomètres à peine sépare les deux formations. Pour l’heure, Raeren, troisième au classement possède sept unités d’avance sur son voisin. Mais celui-ci veut confirmer sa victoire (0-2) acquise à l’aller. Les clubs ont beau être amis dans la région, rester le maître dans une confrontation directe reste important. "Il y a un joli coup à jouer car le calendrier (à Durbuy, à Givry, Contre Ciney) qui suit ce match apparaît favorable sur le papier. C’est le moment de terminer en boulet de canon la saison."

Terence Jaumain, dribblé malgré lui

Terence Jaumain.
Terence Jaumain. © Tous droits réservés

Dans la même série que La Calamine, Rochefort et Sprimont ont été bien inspirés en entrant en contact avec Daniel Boccar, secrétaire général de l’ACFF. Ils ont ainsi obtenu une dérogation, comme le prévoit par ailleurs le règlement pour conserver à la tête de leur équipe A, respectivement Jeffrey Rentmeister et Patrick Fabere en 2023-2024.

Les deux entraîneurs en question n’ont pas encore la licence Uefa-A, comme stipulé dans la nouvelle règlementation. Mais les clubs éviteront l’amende et d’autres soucis puisque l’un et l’autre se sont engagés, parallèlement à la dérogation à suivre les cours pour l’obtention du dit diplôme dès l’été à venir.

Visiblement, les dirigeants de Symphorinois qui disputent toujours le titre à Mons et Onhaye dans l’autre série n’ont pas eu le même réflexe. Ils se sépareront en effet de leur coach à succès de la saison pour faire venir le Fernelmontois Jérôme Terwagne, ex-coach de Jodoigne en 2023-2024.

Terence Jaumain n’est "que" Uefa-B et même s’il compte compléter son cursus dès la prochaine session, il est quelque part dindon de la farce. Mal renseigné, son club a joué la sécurité en prenant un Uefa-A. Solidaires de leur entraîneur qui n’a, dans la foulée pas accepté la place de T2 pour le prochain exercice, les joueurs Symphorinois ont promis de se couper en quatre pour offrir à leur pilote du moment une récompense sportive en fin de saison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous