Shari Bossuyt a décroché une très belle médaille d’argent dans la course aux points des championnats d’Europe de cyclisme sur piste, disputés à Grenchen.
Déjà championne du monde en Madison, notre compatriote monte sur son premier podium individuel chez les seniors. Un mois et demi après une fracture de la clavicule !
Discrète en début de course, Bossuyt est sorti de sa boîte au bon moment. Elle a contré derrière la Française Marie Le Net en compagnie de la Norvégienne Anita Yvone Stenberg et de la Néerlandaise Marit Raaijmakers. Ce quatuor s’est lancé dans une longue offensive qui a rapporté gros. Elles ont pris les points des sprints intermédiaires et surtout un tour au peloton et les 20 unités de bonus qui vont avec. Shari a ensuite parfaitement maîtrisé les derniers tours et s’est emparée dans la 2e place grâce à sa victoire dans le dernier sprint. Stenberg, en tête dès le début de course, a gagné le titre. Le Net est monté sur la 3e place du podium.
Trois médailles belges, une de chaque métal
Lindsay De Vylder s’est classé 7e de l’Omnium. Huitième du scratch, il a ensuite pris la 11e place de la tempo race. Notre compatriote a fini l’élimination à la 7e place. Dans la dernière épreuve, la course aux points, de Vylder a engrangé 24 unités et a grappillé une petite place. Cette dernière épreuve a complètement chamboulé le classement final. Le Néerlandais Jan Willem van Schip et l’Espagnol Sebastian Mora Vedri, les deux premiers, ont vu leur rêve de médaille s’envoler. Le Français Benjamin Thomas et l’Italien Simone Consonni, coéquipiers chez Cofidis, se sont livrés un très joli duel qui les a menés aux deux premières places. Le Français a décroché l’or. Le Britannique William Perrett a arraché le bronze.
Valerie Jenaer (34.423, 13e) et Julie Nicolaes (35.108, 19e) n’ont pas réussi à se placer dans le Top 8 (qui donne accès à la finale) du 500m. L’Allemande Emma Hinze, meilleur temps des qualifications, s’est encore montrée la plus rapide et a reconduit son titre en 32.947. Marie Divine Kouamé et Hetty van der Wouw complètent le podium.
Après la 2e place de Bossuyt, la Belgique compte désormais trois médailles. Une de chaque métal. Lotte Kopecky, titrée en élimination et 3e en omnium, a glané les deux autres. Les deux jeunes filles auront l'occasion de bonifier encore le bilan noir-jaune-rouge ce dimanche en madison, discipline où elles sont championnes du monde.