Icône représentant un article video.

Telle est la question !

D'où vient le ragtime ?

Telle est la question

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D'où vient le ragtime ? Telle est la question de Clément Holvoet.

Le ragtime combine l’essence de rythmes africains avec l’esprit de la musique savante occidentale. Avant de devenir une musique relativement distinguée, le ragtime était joué par les pianistes dans des lieux assez mal famés. Cette musique provient de mélodies folkloriques noires, née dans la communauté afro-américaine, avec une caractéristique : la main gauche, la basse, joue en 2/4 de manière régulière, tandis que la droite s’occupe de la partie syncopée.

Un nom emblématique du ragtime, c’est Scott Joplin. Pour vous donner une idée de l’essence de ce style musical, imaginez son enfance : sa mère jouait des folks rags au banjo alors que le jeune Scott s’attèle au même moment à Chopin ! Eh bien, voilà, le ragtime, c’est cette synthèse-là. Maple Leaf Rag interprété par les sœurs Katia et Marielle Labèque, composé par Scott Joplin évidemment.

Écoutez la radio thématique "Musiq3 Jazz", du jazz belge et international pour tous, des années 20 à nos jours

Loading...

Le ragtime découle de la Marche, et son nom, ragtime, littéralement temps déchiqueté, donne une bonne image de cette mélodie. Une main droite syncopée, qui vient en rupture par rapport à une basse stable, plutôt d’ailleurs avec des appuis traditionnels, sur les temps forts et non sur les temps considérés comme faibles, 2 et 4, typiques du swing puis du jazz en général.

Parmi les grands représentants du ragtime, il y a donc Scott Joplin, le fondateur du genre et le premier compositeur de l’histoire du jazz d’une certaine façon, on peut aussi citer Joseph Lamb, Tony Jackson ou encore Eubie Blake, légende absolue du Ragtime classique et qui en a joué toute sa vie, donnant ses lettres de noblesse au ragtime, il disparaît en 1983, à l’âge vénérable de 100 ans ! Grâce à l’exposition universelle de 1900, le ragtime connaît un franc succès, notamment en France, et inspire beaucoup de compositeurs du pays, de Debussy à Ravel en passant par Erik Satie et Igor Stravinski.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous