Face à ces résultats, voici ce que les experts contactés nous donnent comme indications générales :
- Manger trop de viande : NON
L’excès nuit en tout et un régime varié est toujours préconisé en fonction évidemment du métabolisme et des intolérances de chacun.
- Arrêter de manger de la viande : NON
La viande contient des vitamines et des nutriments nécessaires et bons pour l’organisme. Cependant, si vous choisissez un régime non-carné ou vegan, il existe d’excellents moyens de parer le manque de vitamine B-12 (ou d’autres nutriments) via des suppléments de synthèse.
- Diminuer la consommation de viande et varier les aliments : OUI et RE-OUI
Encore une fois, consommer 30 aliments différents par semaine garantit une diminution du risque de contracter des maux cardio-vasculaires ou autres. De plus, l’impact des élevages intensifs d’animaux (peu soucieux de leur santé ou de celui de la planète) reste non-négligeable.
- Attention au mode de cuisson de la viande : OUI
Cuite à de très hautes températures (grill, barbecue…), la viande rouge libère des molécules potentiellement cancérigènes pour l’être humain (comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, par exemple). Cependant, l’OMS annonce ne pas posséder suffisamment de données pour appuyer scientifiquement le lien entre cancer et viande cuite à haute température.
- Attention à la qualité de la viande : OUI
On le dit et on le redit dans les chroniques de nos émissions, privilégiez votre éleveur local par rapport à un steak à 3-4 € le kg.
- Diminuer consommation de viande est mieux pour la planète : OUI
Il ne s’agit pas de dénigrer nos agriculteurs ou éleveurs, loin de là, mais de valoriser les élevages respectueux de l’environnement et des animaux.