Mathieu Van der Poel et Wout van Aert ont une nouvelle fois offert un superbe spectacle aux amateurs de cyclisme ce dimanche sur Paris-Roubaix. Un nouvel épisode d’un duel historique qui nous a forcément laissés avec un goût de trop peu sur le vélodrome de Roubaix alors que les espoirs du Belge étaient douchés par une crevaison dans le Carrefour de l’Arbre.
"Wout van Aert était en mesure de disputer ce sprint final. On aurait pu avoir un match sur le vélodrome entre ces deux-là", regrette notre consultant Cyril Saurain dans notre traditionnel débriefing d’après-course.
Chapeau bas quoiqu’il arrive à Mathieu Van der Poel, vainqueur d’un troisième Monument (Milan-Sanremo, 2x le Tour des Flandres et Paris-Roubaix). Un nouveau succès qui pourrait donner des envies de Grand Chelem aux Néerlandais.
"Un Liège-Bastogne-Liège, c’est quelque chose qui doit être dans ses cordes", estime Cyril Saugrain. "J’ai un peu plus de doutes en ce qui concerne le Tour de Lombardie mais avec Mathieu Van der Poel tout reste permis."
Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, ce sont également des courses que Wout van Aert devrait mettre dans son viseur, pense notre consultant.
"Wout doit-il changer quelque chose dans sa préparation ? C’est difficile à dire. On reste avec une interrogation sur le résultat d’aujourd’hui. Il faut peut-être le préparer avec un peu moins de pression, essayer de se retirer cette pression qui fait que c’est sur ces deux week-ends que beaucoup de choses se jouent. Wout van Aert peut jouer sur plusieurs terrains, regardez ce qu’il fait sur le Tour de France par exemple. Je suis persuadé qu’il y a d’autres choses à faire sur des Monuments moins accessibles à Mathieu Van der Poel. Certes, il faudra défier Tadej Pogacar sur ce terrain-là mais il y a de belles choses à faire. Il ne faut pas s’arrêter aux Flandriennes."