Cinéma

"Cyrano de Bergerac", le film aux 10 César avec Gérard Depardieu à voir sur La Trois

© Camera One

28 déc. 2022 à 07:27 - mise à jour 03 janv. 2023 à 09:13Temps de lecture2 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

L'un des plus grands succès du cinéma français est l'adaptation de la pièce culte d'Edmond Rostand. Le film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu est à découvrir le 3 janvier à 20h35 et le 8 janvier à 22h55 sur La Trois, et en replay pendant six mois sur Auvio.

Que raconte le film ?

Hobereau de province sans le sou mais plein de verve, Cyrano promène son nez proéminent, ses épigrammes et son épée, toujours prête à sortir du fourreau, dans un Paris où paradent et s'observent nobles, artisans, bandits et précieuses. Mais sa superbe dissimule un triste secret. Il aime sa cousine Roxane mais se croit trop laid pour lui plaire. Celle-ci lui confie d'ailleurs sa passion pour Christian, un jeune cadet de Gascogne. Cyrano se prend d'amitié pour son beau rival, courageux mais sans esprit, et propose de lui rédiger ses mots d'amour. 

L'idée est venue à Jean-Paul Rappeneau de réaliser un film sur Cyrano de Bergerac après avoir vu la pièce de Rostand dans la mise en scène de Jérôme Savary au théâtre Mogador à Paris, avec Jacques Weber dans le rôle-titre. La pièce, entrée en 1938 au répertoire de la Comédie Française est un classique. Pierre Dux, Jean Piat, Belmondo ont été à tour de rôle des Cyrano mémorables.

Le cinéaste va choisir le flamboyant Gérard Depardieu pour son film tourné en France et en Hongrie. Son Cyrano est une production ambitieuse avec 2000 comédiens et figurants, 3000 costumes et accessoires, un millier d'armes, 40 décors... Le succès sera immense. Rappeneau a réussi à rendre vivant un texte de théâtre en alexandrins, en préservant l'essentiel des célèbres tirades.

Loading...

Un record de nominations aux César ... jusqu'en 2022

Cyrano de Bergerac a reçu un total de 13 nominations lors de la cérémonie des César en 1991. Il n'y avait que le film Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait qui avait égalisé ce record en 2021 jusqu'à cette année. En effet, le film Illusions perdues de Xavier Giannoli en a obtenu quinze en 2022. Sur ces 13 nominations, le film de Rappeneau en gagne finalement 10 dont les récompenses majeures du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. 

A l'international, Cyrano de Bergerac est également un immense succès, et il reçoit cinq nominations aux Oscars. Il remporte celui des meilleurs costumes, et le Golden Globe du meilleur film étranger. Une pluie de récompenses pour célébrer l'un des films français les plus cultes de sa génération.

A découvrir le 3 janvier à 20h35 et le 8 janvier à 22h55 sur La Trois, et en replay pendant six mois sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous