Peu connue, rarement mise en scène, cette œuvre de William Shakespeare éclaire avec force le combat d’une jeune fille pour faire entendre ses choix. Cymbeline est montée au Théâtre des Martyrs à Bruxelles dans une mise en scène de Peggy Thomas. Le spectacle est disponible en streaming sur le site theatre-martyrs.be.
C’est l’avant-dernière pièce de William Shakespeare. On la situe entre 1608 et 1610. Elle éclaire avec force un personnage féminin. Imogène est la fille du Roi de Bretagne. Elle se marie en dehors de toutes conventions, contre la volonté de son père. Lorsque le secret est éventé, elle voit son amant se faire bannir du royaume. Elle sera ensuite, accusée à tort d’infidélité et menacée de mort mais elle ne perd pas espoir. Elle remue ciel et terre, change d’identité et traverse la moitié de l’Angleterre pour retrouver l’être aimé et faire éclater la vérité.
Cymbeline est une comédie noire à travers laquelle, tous les éléments du théâtre shakespearien s’entrelacent. L’univers du conte, l’amour impossible, la trahison et la cruauté. Alors qu’au centre, une jeune fille s’affirme avec rage pour faire entendre ses choix.
La metteuse en scène Peggy Thomas au micro de François Caudron