Voyages

Cyclotourisme en France : à la découverte des châteaux de la Loire

Cyclotourisme en France : à la découverte des châteaux de la Loire.
12 juil. 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Cet été, le vélo va faire fureur sur les routes pour s'en aller découvrir de nouveaux paysages.

Et les cyclotouristes peuvent aujourd'hui profiter d'un réseau de pistes dédiées désormais à la fois très vaste et sécurisé. On commence avec un grand classique français : les châteaux de la Loire. Revenons sur cet article dans le cadre de la Journée internationale des châteaux.

 

Les bords de Loire entre patrimoine et gastronomie

Une randonnée sur les bords de Loire, c'est la garantie de partir à la découverte d'un important patrimoine tout en savourant de bons vins, du Muscadet nantais au Sancerre en passant par du Saumur ou du Touraine. Longer la Loire, c'est en effet la promesse pour les cyclotouristes de découvrir quelques-uns des plus majestueux châteaux du pays tout en traversant de petits villages pittoresques.

Le point d'orgue de ce parcours est le Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco sur près de 300 km.

Remonter la Loire de Nantes à Nevers ou bien se concentrer sur le trio Amboise, Chambord et Chenonceau, les parcours sont multiples, selon son endurance et le temps dont on dispose.

L'un des itinéraires (Atlantique/Mer Noire) du réseau EuroVelo longe précisément la Loire, ce qui explique pourquoi tout ici a été fait pour faciliter la vie des cyclistes et leur permettre de parcourir ces régions dans les meilleures conditions.

Vous pouvez vous organiser en amont ou bien alors vous inscrire à des circuits organisés avec guide et hébergement compris auprès des agences spécialisées.

Sur le même sujet

Perles d'eau : les gorges du Verdon

Perles d'été

Cyclotourisme : en randonnée cet été en Bourgogne

Voyages

Articles recommandés pour vous