Météo

Cyclone Freddy : comment expliquer sa longévité exceptionnelle ?

Freddy : un cyclone à la longévité exceptionnelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le cyclone tropical Freddy s’est déplacé dans l’océan Indien durant plus d’un mois, il s’est accompagné de vents puissants et de très fortes pluies sur son passage. Il a notamment traversé l’ïle de Madagascar en semant sur son trajet la désolation la plus totale

Il est rare de voir un cyclone traverser une aussi grande île que celle de Madagascar pour ensuite reprendre vigueur dans le Canal du Mozambique comme c’est le cas actuellement. 

Fred Decker, prévisionniste chez MétéoNews : "Freddy fait des aller-retours, tout simplement parce qu'il dépend des autres dépressions et anticyclones qui circulent autour et ont tendance à lui donner ce comportement assez erratique. Ce qu'il faudrait, c'est qu'il rentre plus franchement à l'intérieur de l'Afrique puisque là, il n'y aurait plus d'eaux suffisamment chaudes pour le maintenir en vie ou encore qu'il repasse sur Madagascar à vitesse moindre pour s'atténuer de façon marquée. Tant qu'il restera près des eaux chaudes, il conservera une certaine activité."

 

Le cyclone tropical qui a duré le plus longtemps dans l’histoire de la météorologie moderne

Satellite Imagery Of Tropical Cyclone Freddy
Satellite Imagery Of Tropical Cyclone Freddy © Tous droits réservés

Freddy est parti de l’Australie du Nord le 6 février 2023, puis a traversé quasiment tout l’océan Indien avant de frapper de plein fouet la côte Est de Madagascar le 21 février dernier. Freddy a ensuite traversé le canal du Mozambique et touché le continent africain sur le pays du même nom. A ce moment, Freddy s’est immobilisé et a provoqué d’énormes quantités de pluie avant de repartir dans le Canal du Mozambique à nouveau, mais cette fois d’’ouest en est, s’approchant ainsi à nouveau de la côte Ouest de Madagascar. Le 8 mars, la tempête s’est affaiblie et est revenue à nouveau sur le continent africain, un peu plus au nord.  

Aujourd’hui, après 32 jours qu’a duré le voyage de Freddy, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) précise que la tempête est devenue le cyclone tropical qui a duré le plus longtemps dans l’histoire de la météorologie moderne. Le précédent détenteur du record, l’ouragan John, avait "vécu" pendant 31 jours dans le Pacifique central, cela remonte à 1994. 

En terme d’énergie, à lui seul, Freddy a généré une quantité d’énergie comparable à celle de toute une saison d’ouragans dans l’Atlantique Nord, cela reste donc un phénomène "hors norme". 

Reste à savoir si cette longévité s’explique par le réchauffement des masses d’eau sur l’Océan Indien (et donc indirectement par le réchauffement climatique), ou si cela va rester une phénomène "à la marge". 

Pour rappel, une tempête tropicale, un cyclone ou un ouragan ont besoin d’une eau à minimum 26°C pour se "nourrir" et se développer. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous