RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Cyclocross : van der Poel dresse un programme centré sur les Mondiaux, "contrairement à van Aert"

Champion du monde 2021 : Mathieu van der Poel

Championnat du Monde de Cyclocross 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 nov. 2021 à 07:561 min
Par Giovanni Zidda

Mathieu van der Poel a prévu de se consacrer au cyclocross à partir de la deuxième moitié du mois de décembre. Le Néerlandais reprendra la compétition le 18 décembre prochain lors de la manche de Coupe du monde de Rucphen, a annoncé Het Laatste Nieuws mardi avant que les autres médias embrayent le pas.

"Les intentions de Mathieu sont claires, il mise à 100% sur les Mondiaux de Fayetteville (30 janvier) contrairement à Wout van Aert", commente le sélectionneur belge Sven Vanthourenhout dans les colonnes du Laatste Nieuws mercredi.

Le programme de van der Poel doit encore être figé mais le Néerlandais devrait prendre part à une bonne dizaine de cyclocross avant le rendez-vous mondial aux Etats-Unis. Le leader de l’équipe Alpecin-Fenix semble d’ailleurs avoir mis la priorité sur les manches de Coupe du monde.

Il disputera ainsi celles de Rucphen, de Namur, de Termonde et de Hulst. Redescendu au-delà de la 20e place au ranking UCI, van der Poel est bien décidé à amasser de précieux points UCI pour se présenter à Fayetteville avec un dossard qui lui permettra de s’élancer parmi les premiers.
 

Van der Poel et van Aert réunis à Termonde, peut-être pas aux Mondiaux

Wout van Aert sera-t-il à ses côtés de jour là à Fayetteville ? Rien n’est moins sûr. La présence du champion de Belgique aux championnats du monde reste une interrogation. Le programme de van Aert – qui débutera à Boom le 4 décembre – est connu jusqu’à début janvier. Le fer de lance de l’équipe Jumbo-Visma aura l’occasion de croiser van der Poel plusieurs fois dont la première, vraisemblablement, le 26 décembre à Termonde.

 

Les Mondiaux de Fayetteville ne semblent en revanche pas être une priorité pour Wout. "On verra comment les premières semaines dans les labourés vont se dérouler. Élargira-t-il son programme actuel ? C’est possible" a répondu Sven Vanthourenhout. "Tout dépendra de sa condition. Ce qui n’est pas le cas de Mathieu", qui mise clairement sur les Mondiaux.

"A ce moment de la saison, on le laisse tranquille", a ajouté Vanthourenhout qui ne "doute pas des capacités de van Aert".

Mathieu van der Poel lors du dernier Paris-Roubaix
Mathieu van der Poel lors du dernier Paris-Roubaix © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous