RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Cyclo-cross Termonde : Wout Van Aert dominateur devant Mathieu van der Poel pour leurs retrouvailles

Wout van Aert s'impose à Termonde
26 déc. 2021 à 15:09 - mise à jour 26 déc. 2021 à 15:092 min
Par Giovanni Zidda

4 sur 4 pour Wout Van Aert. Après ses succès au Superprestige de Boom, à l’Ethias Cross d’Essen et lors de la manche de Coupe du monde de Val Di Sole, Wout Van Aert s’est emparé d’une 4e victoire en autant de cyclo-cross disputés cette saison ce dimanche à Termonde. À l’occasion de la 11e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, le champion de Belgique n’a pas déçu en s’adjugeant la victoire devant Mathieu van der Poel pour les retrouvailles entre les deux rivaux dans les labourés, presque trois mois après leur dernier affrontement sur route à Paris-Roubaix.

Van Aert s’est imposé en costaud et en solitaire avec 49 secondes d’avance sur van der Poel, tout de même en bonne forme pour son retour à la compétition. La troisième place est quant à elle revenue à Toon Aerts, seul coureur capable d’inquiéter les deux cadors grâce notamment à un excellent début de course. Michael Vanthourenhout (+1 : 52) et Quinten Hermans (+2 : 09) complètent le Top 5 tandis que Tom Pidcock a pris la 8e place à 3 minutes, derrière Corné Van Kessel et Laurens Sweeck. Le leader de la Coupe du monde Eli Iserbyt a fini à la 9e place.

En 2020, van Aert avait également dominé la concurrence à Termonde en refilant 2 : 47 à van der Poel sur un parcours très boueux. Dans des conditions moins extrêmes, le champion de Belgique a une nouvelle fois montré qu’il affectionnait particulièrement ce tracé.

Loading...

Van Aert patient avant de lâcher les chevaux, van der Poel embêté par son dos

Van Aert a très bien su gérer ses efforts durant cette course avec notamment une entame de course mesurée. Van der Poel a de son côté choisi de partir à fond les manettes pour grappiller plusieurs positions et déjà revenir dans le sillage du leader Toon Aerts au terme du premier tour.

Distancé de 7 secondes et alors en compagnie d’Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout et Quinten Hermans, Wout van Aert a accéléré brusquement pour revenir dans le coup.

Le coureur de Jumbo-Visma a ensuite poursuivi son effort pour creuser un premier écart, résorbé à la mi-course par van der Poel, et presque par Toon Aerts (+4 sec).

Le cinquième des huit tours sera celui de la capitulation pour van der Poel, impuissant face à la progression irrésistible de van Aert. Clairement au-dessus du lot, le Belge s’est envolé vers la victoire alors que van der Poel a progressivement lâché prise, s’étirant à de nombreuses reprises pour soulager son dos souffrant.

Manifestement supérieur, van Aert décroche une très belle victoire sur un circuit de Termonde dépourvu de public suite aux mesures prises par le gouvernement dans le contexte pandémique.

Le Belge sera encore favori lundi à Heusden-Zolder où il croisera de nouveau le fer avec son rival van der Poel lors de la manche de Superprestige.

Lucinda Brand sans rivales chez les Dames

Chez les Dames, c'est la championne du monde Lucinda Brand qui a dominé l'épreuve en prenant le large dès le 2e des cinq tours au programme.

Leader de la Coupe du monde, Brand ajoute un 5e succès à son actif et conforte sa place en tête du classement général. La championne d'Europe signe aussi sa 11e victoire de la saison.

L'Américaine Clara Honsinger a terminé 2e. Une autre Néerlandaise Denise Betsema, 3e, complète le podium après les 12,64 km de course. La Néerlandaise Marianne Vos, qui disputait son 6e cyclocross de la saison, a terminé 4e.

Première belge, Sanne Cant a fini en 7e position. La Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado est elle 9e.

Loading...

Sur le même sujet

05 janv. 2022 à 16:46
1 min
05 janv. 2022 à 09:52
1 min

Articles recommandés pour vous