RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Cyclo-Cross Namur : Vanthourenhout s’impose devant Pidcock, Brand survole la course dames

Le Belge Michael Vanthourenhout célèbre sa victoire, sur la course élite masculine de la Coupe du monde de cyclocross à Namur, ce dimanche.
19 déc. 2021 à 06:00 - mise à jour 19 déc. 2021 à 15:32Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Parti de loin, Thomas Pidcock pensait avoir fait le plus dur grâce à une superbe remontée. Mais deux chutes et un très bon Vanthourenhout privent l’Anglais de la victoire au cyclo-cross de la Citadelle de Namur. Une course sans Wout Van Aert, en stage en Espagne avec son équipe Jumbo – Visma et sans Mathieu van der Poel qui a postposé d’une semaine son retour dans les labourés. Le Néerlandais se remet toujours d’une blessure au genou.

Après un départ en sprint, c’est Hermans qui sort en premier du peloton. Mais après moins de 5 minutes de course, Iserbyt s’empare de la tête devant Toon Aerts. Pidcock, parti de loin est déjà 5e.

Aerts passe finalement en tête au premier tour devant Hermans. Un Aerts qui petit à petit creuse l’écart dans le 2e tour et possède 7 secondes d’avance sur les poursuivants.

Sans faire de bruit, Pidcock remonte petit à petit et se classe 3e après le second tour de course.

Toon Aerts auteur d’un bon numéro est devant, un trio essaye de ne pas se laisser distancer derrière, dont Pidcock. Mais Aerts creuse petit à petit et possède 24 secondes après trois tours sur les poursuivants.

A la moitié de la course, Pidcock en profite pour passer 2e et tenter sa remontée sur Aerts. L’Anglais reprend 24 secondes sur le 3e tour et n’a plus que 6 secondes de retard sur le leader.

Peu après la mi-course, Pidcock rejoint Aerts avant de le dépasser. Vanthourenhout 3e n’est pas loin et va même dépasser Aerts qui craque.

Au 5e tour, Pidcock tente de lâcher Vanthourenhout. Mais l’Anglais va chuter et permettre à Vantourenhout de prendre les devants pour la première fois.

Au 6e tour, Pidcock chute une seconde fois et voit Vanthourenhout prendre définitivement les devants. Malgré une chute dans le dernier tour, le Belge s’impose.

Lucinda Brand en démonstration

Il n’y a pas eu match aujourd’hui. La Néerlandaise Lucinda Brand s’est montrée intraitable et remporte le cyclo-cross de la Citadelle de Namur. Elle s’impose pour la 4e fois de suite. Denise Betsema termine 2e devant la surprenante Pieterse, âgée seulement de 19 ans.

La course démarre à 100 à l’heure et très rapidement Lucinda Brand se porte en tête du peloton composée de 83 coureuses. Parmi elle, trois tentent de suivre la championne du monde, dont Betsema.

Après le premier tour, Brand et Betsema se relaient en tête, Pieterse, Worst et Alvarado suivent de loin. Brand va profiter pour petit à petit creuser l’écart et déjà s’envoler vers la victoire.

Et ce n’est pas sa chute au 3e tour qui va changer quelque chose. La Néerlandaise s’impose assez facilement devant Betsema qui aura tout tenté. On notera l’excellente performance de Pieterse, une jeune de 19 ans qui se classe 3e. Côté Belge, Franck se classe 15e.

Avec cette victoire, Brand agrandit son avantage au classement général et possède 13 points d’avance sur Betsema. Pieterse est 3e. La Néerlandaise a également décroché son quatrième bouquet en onze manches de la Coupe du Monde. Le prochain rendez-vous du calendrier mondial est fixé au 26 décembre à Termonde.

La Néerlandaise Lucinda Brand s’est montrée intraitable et remporte le cyclo-cross de la Citadelle de Namur.
Au départ de la course namuroise, il y a aura le champion olympique de VTT, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers). Le Britannique aimerait remporter au sommet de la Citadelle sa première victoire de la saison.
Vanthourenhout et Brand se sont imposés lors du cyclo-cross de la Citadelle de Namur.

Sur le même sujet

27 déc. 2021 à 15:12
Temps de lecture2 min
18 déc. 2021 à 15:29
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous