RTBFPasser au contenu

Tour de France

Cyclisme – Jumbo-Visma : Roglic et Vingegaard co-leaders sur le Tour de France, Dumoulin au Giro

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à l’entraînement ce mardi.

L’équipe néerlandaise Jumbo, en quête d’un maillot jaune final, a dévoilé mardi les noms de six de ses huit coureurs pour le Tour de France, avec le Slovène Primoz Roglic et le Danois Jonas Vingegaard pour chefs de file.

Roglic puis Vingegaard ont terminé à la deuxième place des deux dernières éditions du Tour, à chaque fois derrière le Slovène Tadej Pogacar.

Sauf imprévu, le Belge Wout van Aert, le Néerlandais Steven Kruisjwijk, le grimpeur américain Sepp Kuss et la recrue australienne Rohan Dennis, ancien champion du monde du contre-la-montre, seront aussi au départ, le 1er juillet à Copenhague.

Les deux derniers titulaires seront annoncés en mai, a précisé la formation néerlandaise mardi lors de la présentation de sa saison.

"D’abord, nous devons traverser la semaine d’ouverture mouvementée sans aucune blessure", a rappelé le directeur sportif Merijn Zeeman, échaudé par la chute de Roglic dès la troisième étape de l’édition 2021. "Le Tour est la plus grande course du monde et la plus difficile à gagner mais nous trouvons que c’est un défi fabuleux.".

"En 2021, nous avons eu le meilleur Tour de notre histoire avec quatre victoires d’étape et une deuxième place en classement général", a estimé Zeeman. "Nous ferons tout pour être à notre meilleur en juillet mais nous savons que la concurrence est forte. Tadej Pogacar est à nouveau le grand favori et nous faisons partie des challengers. Avec Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard), nous visons le plus haut niveau possible".

Les monuments, autre priorité

Pour sa part, le Néerlandais Tom Dumoulin, deuxième du Tour en 2018, participera cette année au Giro, une course qu’il a remportée en 2017, en compagnie notamment du Norvégien Tobias Foss.

Zeeman a annoncé aussi l’autre priorité de 2022 pour son équipe : "Nous voulons concourir pour la victoire dans les monuments", les grandes courses d’un jour.

Vainqueur de Milan-Sanremo en 2020, van Aert mènera dans les premières grandes classiques un groupe renforcé par la venue du Français Christophe Laporte et des Belges Tiesj Benoot et Tosh Van der Sande.

"Christophe a déjà montré qu’il pouvait aller loin dans les classiques. Nous avons longuement discuté avec lui, analysé ses données et discuté de ses ambitions. Il y a encore beaucoup à gagner, notamment en termes de performances", a déclaré Zeeman à propos du coureur français, en provenance de l’équipe Cofidis.

A propos de la Vuelta, le responsable de l’équipe a précisé que la sélection serait faite après le Tour. Mais il a ajouté que le départ des Pays-Bas, le 19 août à Utrecht, l’inciterait à constituer un groupe à même de briller dans le contre-la-montre par équipes d’ouverture.

Sur le même sujet

03 mai 2022 à 08:53
1 min

Articles recommandés pour vous