RTBFPasser au contenu

Le top des activités

Cyclisme : Gravel Expe Série, une nouvelle façon de faire du vélo

Gravel Expe Série, une nouvelle façon de faire du vélo
Loading...

Le gravel, c’est à la mode en ce moment. C’est un mélange entre vélo de route et vtt. Le gravel, c’est donc un vélo de route tout terrain utilisé aussi bien sur des routes asphaltées que sur des sentiers. C’est une discipline qui vient tout droit des États-Unis et qui émerge de plus en plus en Europe. Et Gravel Expe Série l’a bien compris et propose de vous plonger dans l’aventure pour 300 kilomètres.

Si vous êtes amateur de sensations fortes, de vélo et d’expéditions, Expe Series est fait pour vous. C’est un concept qui a été créé par Sport & Tourisme Promotion et Denali Outdoor Events. L’objectif, c’est de partir en expédition en gravel en autonomie complète. Les maîtres-mots sont plaisirs de l’aventure et dépassement de soi.

On a décidé de faire une trace gravel parce que c’est une nouvelle discipline qui est en vogue.

"Le concept d’Expe Séries, c’est proposer à nos participants de partir en expédition. Et nous, on va les aider, on va les encadrer avec des informations en amont de leur expédition, mais aussi pendant", explique Simon Trussard, l’un des organisateurs.

"On a décidé de faire une trace gravel parce que c’est une nouvelle discipline qui est en vogue. On a voulu permettre aux participants de profiter de la vitesse qu’offre le gravel sans devoir se confronter à des chemins trop techniques qu’on laisse plutôt à la pratique du VTT. En général, ce sont des traces qui ont été conçues pour dérouler, avoir une certaine vitesse, avancer dans son itinéraire sans pour autant devoir mettre le pied au sol et qui sont aussi faisables en étant chargé."

Une application GSM et une trace proposées

Expe Série, c’est simple. Tout se fait via une application GSM, comme l’ajoute Simon : "On a développé une application qui permet aux gens d’être guidés, une sorte de GPS pendant leur parcours. Cette application est aussi un échange avec leur communauté ou les followers à qui ils ont dit qu’ils allaient partir en expédition. Et via le live tracking, ils pourront suivre l’expédition du participant. Si celui-ci prend des photos pendant le parcours, les participants pourront voir les photos à l’endroit où elles ont été prises. Ils pourront aussi lui pusher des petits messages d’encouragement."

Deux traces proposées pour l’instant

Des messages d’encouragement qui seront bien nécessaires tout au long des parcours proposés. Pour le moment, il existe deux traces, dont une en Belgique.

"Il y a plein de check point à franchir sur le parcours. C’est une trace de 300 km dans les Fagnes-Ardennes pour la Belgique et dans le Morvan pour la France. Avec pour la Belgique un peu plus de 5000 mètres de dénivelé positif."

Avec autant de kilomètres à parcourir, plusieurs options s’offrent donc à vous. Y aller en un jour pour les plus chevronnés ou prendre son temps.

"On essaye de permettre aux gens de vivre leur expédition en autonomie, soit en un jour pour les ultras entraînés, soit en 1 2, 3, 4 jours. Mais ce ne sont que des propositions. Les gens s’approprient leur propre expédition."

Si vous êtes intéressés, rien de plus simple. Tout se fait en ligne. On va réserver un package pour 49 euros. Il comprend plein de chouettes surprises.

Plus d’informations :

 

Sur le même sujet

12 déc. 2021 à 17:00
1 min

Articles recommandés pour vous