RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Giro, Tour et challenge by la Vuelta, le programme gargantuesque d’Annemiek Van Vleuten

Cyclisme : Giro, Tour et challenge by la Vuelta, le programme gargantuesque d’Annemiek Van Vleuten
22 janv. 2022 à 10:582 min
Par Martin Weynants

Annemiek Van Vleuten a dévoilé son programme pour la saison 2022 lors de la présentation de sa formation Movistar. Et le moins qu’on puisse écrire, c’est que la championne olympique du contre-la-montre est loin d’être rassasiée à l’approche de ses 40 ans. En plus des principales classiques, la Néerlandaise a inscrit le Giro, le Tour de France et le Challenge by la Vuelta à son calendrier. Gargantuesque.

En octobre, la Néerlandaise semblait touchée moralement. Tombée sur les pavés de Roubaix, elle s’était relevée avec une fracture du bassin et une épaule en vrac. Elle s’apprêtait à se lancer dans une nouvelle revalidation. "J’ai fait cela plusieurs fois mais l’énergie s’épuise", glissait-elle alors.

Commencé en béquilles, son hiver a été studieux

Une lassitude assez inhabituelle dans son chef. Le coup de mou moral n’a d’ailleurs pas duré bien longtemps. La reprise de l’entraînement a rapidement débuté et le plan initial d’un stage en Colombie a été respecté. C’est un euphémisme. La championne du monde d’Harrogate s’est attelée à ce qu’elle aime par-dessus tout : "bouffer des kilomètres". Presque jusqu’à l’indigestion. En décembre, elle a englouti 3322 bornes et près de 60000m de dénivelé positif en 130 heures de selle. De quoi se (re) bâtir une condition.

Mais au vu de ses objectifs 2022, il lui faudra une sacrée base pour enchaîner. Van Vleuten est annoncée au printemps au Strade Bianche, au Ronde à l’Amstel, à Roubaix et à Liège. Un apéritif avant un été sous le signe des grandes courses par étapes.

Double lauréate du Giro Donne (18 et 19), la gagnante du dernier Tour des Flandres tentera de reconquérir sa couronne, abandonnée ces dernières années à la désormais retraitée Anna Van der Breggen. Mais LE grand rendez-vous de son année se déroulera quelques semaines plus tard. La Néerlandaise voudra à coup sûr marquer l’histoire et inscrivant son nom en lettre d’or au palmarès du tout premier Tour de France femmes, organisé par ASO.

"Le Tour sera mon plus grand objectif de l’année, c’est sûr. J’aime les challenges et je vais courir les trois grands tours. Je suis impatiente de préparer ces courses avec mon équipe et les coureuses et le staff. Ce sera un grand objectif pour nous tous", a-t-elle confié.

Enchaîner les 10 étapes italiennes (1 au 10 juillet) avec les 8 jours de course dans l’Hexagone (24 au 31 juillet) en tout un mois, voilà donc le défi que s’est lancé "Mieke". Un challenge à sa mesure. L’Italienne Elisa Longo Borghini, l’une de ses concurrentes, estimait en décembre dans une interview à Cycling Weekly que le "doublé était possible pour une grande championne". Une catégorie à laquelle émarge clairement la N.1 mondiale.

Loading...

La double championne du monde du chrono ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a également l’intention de s’aligner sur une troisième course par étapes, liée au troisième Grand Tour du calendrier : le challenge by la Vuelta (8 au 11 septembre). De quoi faire un peu de "rythme" avant de s’envoler pour l’Australie où auront lieu les championnats du Monde.

Articles recommandés pour vous