Cyclisme

Cyclisme : Décès de Fiorenzo Magni, le "Lion des Flandres"

Cyclisme : Décès à 91 ans de Fiorenzo Magni, le "Lion des Flandres"

© Belga

Temps de lecture
Par Belga

D'origine toscane comme Bartali, Magni s'était installé en Lombardie, à Monza, en 1944.   

Lauréat du Giro en 1948, 1951 et 1955, Magni doit son surnom de +lion des Flandres+ à trois succès de suite (1949, 1950 et 1951) dans la classique du Nord, le seul à avoir réalisé cet exploit.  

  D'un physique fragile, Magni fit la preuve de son courage en terminant, malgré une fracture d'une clavicule, deuxième du Tour d'Italie 56 remporté par le grimpeur luxembourgeois Charly Gaul.   

Magni avait adhéré à la République sociale de Salò, constituée après que Mussolini eut été libéré par les Allemands. Suspendue de toute activité sportive en 1946, le coureur fut néanmoins lavé de l'accusation de collaboration.   

Alors qu'il portait le maillot jaune au Tour de France 1950, Magni abandonna avec toute l'équipe d'Italie sur l'insistance de Bartali qui avait été agressé par des spectateurs dans le col d'Aspin, lors de l'étape Pau-St Gaudens.     

Des témoins ont soupçonné Bartali, leader désigné de la Squadra, d'avoir trouvé ainsi un prétexte pour "ne pas faire gagner le Tour à Magni".

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous