RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Arkea-Samsic renonce au Giro pour se donner plus de chance d'atteindre le World Tour

Cyclisme - L'équipe Arkea Samsic sur le podium du Tour de France 2021. La formation française a choisi de ne pas participer au Giro de 2022.
18 févr. 2022 à 11:221 min
Par AFP

L'équipe française Arkea-Samsic, qui a pour chef de file le Colombien Nairo Quintana, a choisi de faire l'impasse sur le prochain Giro, en mai, et disputer deux des grands tours, le Tour de France et la Vuelta.

La formation bretonne, qui évolue en deuxième division (Continental Pro), était qualifiée sportivement pour le Tour d'Italie.

"2022 est une saison capitale dans l'histoire de l'équipe et notre direction sportive a établi une stratégie pour atteindre notre objectif qui est d'accéder au World Tour", a expliqué son responsable Emmanuel Hubert.

"Comme nombre de mes coureurs, j'aspire à l'avenir que la formation Arkéa-Samsic soit engagée sur les routes du Giro avec la volonté de marquer sa présence par le biais de résultats sur cette épreuve qui sied aux grimpeurs, tout en faisant la part belle aux sprinteurs", a ajouté Emmanuel Hubert.

Deux de ses coureurs se sont illustrés au Giro sous d'autres couleurs. Nairo Quintana (32 ans) a gagné l'épreuve en 2014, une édition dont Nacer Bouhanni (31 ans) avait enlevé trois étapes au sprint et le classement par points.

En revanche, Warren Barguil (30 ans), qui avait fait part de son intérêt de courir le Giro cette année, n'a jamais participé à la course italienne.

Le choix d'Arkea-Samsic laisse une carte d'invitation supplémentaire aux organisateurs du Giro qui n'ont pas encore annoncé les noms des équipes invitées.

Sur le même sujet

27 févr. 2022 à 15:10
1 min

Articles recommandés pour vous