Le Tour d'Italie 2022 (6-29 mai) proposera six étapes taillées pour les grimpeurs, ont annoncé mercredi les organisateurs, RCS Sport, qui dévoilent cette année le parcours au compte-goutte sans préciser la position des étapes présentées.
La première des étapes de montagne se tiendra en Sicile, entre Avola et le Rifugio Sapienza, situé sur les pentes de l'Etna. Longue de 166 kilomètres, elle offrira 3590 mètres de dénivelé positif. "C'est clair que ce Giro s'annonce difficile avec six étapes de montagne", a analysé Egan Bernal, vainqueur sortant. "Cette première en altitude sur l'Etna sera importante car elle pourrait écarter les prétendants au général qui ne sont pas encore à 100 %."
La deuxième est située dans les Apennins. Les 187 kilomètres entre Isernia et le Blockhaus n'offriront aucun répit au peloton. En 2017, un autre Colombien avait brillé en la personne de Nairo Quintana, vainqueur en solitaire au sommet d'une pente finale de 13,6 km qui affiche des passages à 14%.
Il faudra ensuite attendre les Alpes piémontaises pour la 3e étape de montagne, prévue entre Rivarolo Canavese et Cogne (177 km). Après une première moitié de journée relativement plate, les coureurs enchaîneront par le triptyque Pila-les-Fleurs, Verrogne et Cogne. Quarante-six des quatre-vingts derniers kilomètres seront en montée.
La quatrième étape de montagne débutera de Salo, sur les rives du Lac de Garde, et se ponctuera à Aprica après 200 kilomètres. Elle empruntera le Goletto di Cadino, dompté en 1998 par le regretté Marco Pantani lors de sa seule victoire finale sur la 'corsa rosa', le Mortirolo via Monno, Teglio et Santa Cristina, emprunté pour la première fois depuis 1999.