QR

Cybercriminalité en entreprise : "Un préjudice sur cinq dépasse 100.000 €"

Lisa Lombardi : "Il y a plus de 650 attaques sur des entreprises par semaine en Belgique"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis la crise sanitaire, le nombre de fraudes sur internet ne fait qu’augmenter. En 2018, Statbel recensait 19.264 tentatives et faits avérés. En 2021, le nombre total de fraudes s’élevait à 38.186. Pire encore en 2022, on comptait déjà plus de 50.000 délits liés à la cybercriminalité… au premier semestre !

Selon Lisa Lombardi, conseillère entrepreneuriat et numérique à l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), ces observations s’expliquent par la digitalisation, la hausse du télétravail et l’acquisition de matériel toujours plus connecté. "Au sein des entreprises, la cybercriminalité ne fait qu’augmenter. Nous sommes à environ 650 attaques sur des entreprises par semaine en Belgique. C’est un nombre qui est peut-être sous-estimé", affirme-t-elle. "Un préjudice sur cinq environ dépasse 100.000 €. Pour les petites PME, ce sont de grosses sommes."

Thomas Dermine : "Ludivine Dedonder renforce la Défense pour lutter contre la cybercriminalité"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour y faire face, le gouvernement assure investir en permanence pour sécuriser les infrastructures publiques et privées, notamment en renforçant les équipes de la Défense. "Mais bien souvent, la première ligne de défense, c’est la conduite de l’individu", relève Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation. "Il faut sensibiliser plus sans culpabiliser, avoir des projets comme Safeonweb qui tiennent à jour les tentatives de phishing. Enfin, il faut voir comment construire des outils qui nous aident beaucoup plus facilement à déceler les failles."

En effet, selon Axel Legay, professeur à l’UCLouvain et spécialiste en cybersécurité, les antivirus ne peuvent rien contre les tentatives de phishing par exemple, au contraire de la bonne vigilance des citoyens. "Le phishing a représenté pendant longtemps plus de 80% des arnaques, les antivirus et les cadenas ne peuvent rien. Je peux vous faire un beau site web bien sécurisé et vous arnaquer avec", affirme-t-il. "Les protections sautent avec le comportement des gens. Lors des confinements par exemple, nous avons remarqué que les antivirus avaient tendance à sauter le soir quand les ordinateurs des entreprises étaient prêtés aux enfants pour jouer le soir."

Axel Legay : "Les antivirus et cadenas ne peuvent rien contre le phishing"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aujourd’hui, plus de 3 millions de numéros de téléphone portable seraient à disposition sur le Dark Web notamment à la suite d’une fuite de données, explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit. "Disposant de ce numéro de téléphone, les auteurs peuvent envoyer et cibler des informations qui feront réagir la personne. Si la victime potentielle ouvre le lien depuis son smartphone, elle ne verra pas l’URL de destination et ne se rendra pas compte que la plateforme n’est pas une structure officielle."

Malheureusement, "les auteurs sont particulièrement professionnels. Ils utilisent des logiciels ou outils qui masquent leur identité numérique. Ce n’est donc pas évident de les localiser puisque l’activité internationale est intense."

Olivier Bogaert : "Les fuites de données permettent aux arnaqueurs de trouver des numéros de téléphone"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous