Cyberattaque mondiale: trois "signaux rouges" en Belgique, en cours de vérification par la cybersécurité

Cyberattaque mondiale: trois signalements en Belgique, en cours de vérification par la cybersécurité

© DIRK WAEM - BELGA

13 mai 2017 à 12:15 - mise à jour 13 mai 2017 à 12:15Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Centre pour la Cybersécurité (CCB) a fait état, à titre provisoire, d'un signalement concernant une éventuelle victime de l'attaque informatique internationale qui a affecté plusieurs pays et organisations à travers le monde, a fait savoir samedi le directeur de la CCB, Miguel De Bruycker.

La CCB a connaissance de trois "signaux rouges". "Mais il n'y a encore rien d'officiel à ce stade", explique M. De Bruycker. "Un signalement a été émis en provenance d'une entreprise de Marcinelle. Nos équipes vérifient actuellement de quoi il s'agit, mais rien n'a encore été confirmé. Les deux autres signaux ne sont que des rumeurs."

Le directeur du centre souligne que la prudence est de mise. "Lorsqu'un cas pareil est évoqué dans les médias, les gens associent directement les problèmes informatiques avec un virus. Mais dans ce cas, la situation est restée relativement calme malgré tout", indique-t-il.

Ne pas ouvrir de pièces jointes de mail suspects

Le chef de la CCB conseille aux internautes de ne pas ouvrir les pièces jointes d'e-mails suspects, de mettre à jour leur ordinateur et d'effectuer un back-up régulier de leurs données.

Une cyberattaque, "d'un niveau sans précédent" selon Europol, a été réalisée à l'aide d'un logiciel de rançon dans de nombreux pays et organisations à travers le monde vendredi. Ce dernier verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.

Loading...

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.