Cyberattaque globale: le gouvernement va mettre en place un callcenter contre la cybercriminalité

Un nouveau Call center pour les faits de cybercriminalité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mai 2017 à 19:40 - mise à jour 13 mai 2017 à 19:40Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Le gouvernement va mettre en place un callcenter pour lutter contre la cybercriminalité qui sera accessible jour et nuit, a fait savoir samedi le ministre de l'Agenda numérique, Alexander de Croo au micro de la VRT.

L'impact important du cyberterrorisme

Un outil numérique servant à l'analyse des risques de cyberattaques sera également disponible pour les services publics."L'impact et, en particulier, l'impact du cyberterrorisme est beaucoup plus important que l'impact du terrorisme 'physique'. Nous prenons cela très au sérieux et des moyens conséquents y seront dédiés", fait savoir Alexander De Croo. Cela impliquera notamment la mise en place d'un callcenter auprès duquel les victimes de faits de cybercriminalité pourront s'adresser nuit et jour.

"Il est important que les personnes ne cachent pas les incidents, mais au contraire les signalent", poursuit le Vice-premier ministre. "Cela permettra d'éviter que le problème ne s'étende." Un outil numérique à destination des services publics sera également élaboré afin que ces services puissent évaluer les cybermenaces.

Une "attention particulière" sera également portée aux réseaux d'électricité et de télécommunications, ajoute Alexander De Croo La cybersécurité fait partie d'un des sujets au programme du conseil des ministres extraordinaire sur la justice et la sécurité qui sera organisé demain/dimanche à Val Duchesse, selon le porte-parole de Alexander De Croo.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous